sur les pelouses sèches de Chaudes-au-Loup

Samedi 7 mars 2020 seize volontaires, dont de nombreux riverains, se sont retrouvés à l’appel de Jura Nature Environnement sur les pelouses sèches de Chaudes-au-Loup, à Rainans, pour un chantier en faveur de la faune et de la flore si particulières de ces milieux.

Façonnés et entretenus par les activités pastorales traditionnelles pendant des siècles, ces milieux se trouvent sur des terrains superficiels, pauvres en nutriments, où la roche affleure. Peu productifs, ils accueillent cependant une végétation diversifiée et spécifique, comme les orchidées et les plantes aromatiques. Pour ne pas perdre cette flore, ni la faune inféodée, il est nécessaire de renouer avec des pratiques disparues depuis des décennies : un pâturage raisonné centré sur la qualité et non sur la quantité.

Chantiers de réouverture

Les chantiers consistent souvent à débroussailler les zones inaccessibles aux bêtes, pour que celles-ci puissent accéder de nouveau à la pelouse et l’entretenir. Le chantier, complémentaire à des travaux de réouverture plus conséquents, s’est concentré sur des actions manuelles ayant une forte plus-value pour le milieu naturel comme la libération d’un murger des arbustes qui l’avaient recouvert pour restaurer un espace vital à de nombreuses espèces. Tas de pierre édifiés au fil du temps par les bergers qui épierraient les pâturages et les prés de fauche, ils servent d’abri à de nombreux reptiles, insectes et même à certaines espèces d’oiseaux. L’équipe s’est attelée ensuite à libérer le sol des débris du précédent débroussaillage qui en se décomposant auraient changé l’équilibre du milieu par l’apport d’humus. Enfin, un linéaire d’ancien barbelés, pris dans une haie, a été retiré. Les pelouses sèches de Chaudes-au-Loup, classé Espace Naturel Sensible, font l’objet d’un projet de conservation concerté entre le Grand Dole, la commune de Rainans et Jura Nature Environnement et un pâturage est remis en place avec Arnaud David, éleveur ovin à Rainans.

En savoir + > https://serre-vivante.pagesperso-orange.fr/docs/49Chaudes-au-Loup.pdf

et https://www.jne.asso.fr/ - Willy Guillet : 03.84.47.24.11 ou contact@jne.asso.fr