Gilles Malapert avait commencé la musique avec la basse.

Musicien dans l’âme, d’une extrême gentillesse, sensible, créateur, innovateur et roi de la section rythmique aux côtés des batteurs qui ont joué avec lui durant sa longue carrière, Gilles est parti rejoindre le paradis des bassistes le vendredi 22 novembre 2019.

Un Vrai Bassiste

Gilles est tombé amoureux de l’instrument à l’aube des années 70 alors qu’il avait tout juste 15 ans. Il est alors autodidacte et apprend tout à l’oreille. La basse se pratiquant en groupe, il passe très vite à l’action et enregistre son premier disque avec le quintet d’Andy Emler en 1973 et Binoche, l’ami de toujours. Andy, grand pianiste de jazz, lui a d’ailleurs rendu un vibrant hommage. La suite continue à s’écrire avec Binoche, ce chanteur émérite et son frère d’âme dans la musique. Le groupe s’appelle « Le Béret Cosmique ».

Et Gilles Devint Bulle ... C’est en empruntant une pédale d’effet et en l’expérimentant toute une nuit, produisant ainsi un son globuleux qui évoquait des bulles, que Gilles devint Bulle à la scène.

Bretagne Et Jura

Bulle rejoignit un groupe folk, Ménerval, qui cherchait à s’électrifier en créant une formule originale, mélange de musique traditionnelle bretonne et de rock psychédélique. De Paris, Gilles migra vers la Bretagne (il était moitié breton). Ensuite, cap à l’est, il s’installe avec Binoche à Dijon pour de nouvelles aventures musicales après quoi il posa définitivement ses valises dans le Jura à Montmirey-Le-Château. Concerts et festivals se succédèrent, dont un fabuleux à Jugon-les-lacs dans les Côtes-d’Armor au début des années 80. Bulle y formait avec son compère batteur Jean-Michel Kraveichvili, une des meilleures sections rythmiques. La suite avec les Rastafumettos ne fut pas mal non plus… un excellent groupe de reggae. À partir de 1990, Gilles donna de nombreux cours et encadra différents stages tout en réalisant plusieurs productions vidéo. Lorsque son ami Jean-Jacques Rébillard créa les Éditions éponymes fin 94, Gilles conçut la méthode « Joue de la Basse sans Solfège ». Gilles fut aussi le rédacteur en chef de « Bass Collector’s » et « Total Songs » de 1996 à 2000.

Trepalam Chetoum

Le duo Trepalam Chetoum vit ensuite le jour. Gilles avait toujours été précurseur et on peut dire qu’il fut assez visionnaire puisqu’il créa cette formule que l’on qualifierait aujourd’hui de nouvelle chanson française avec la chanteuse Aurélie Mouchet. Une fille au caractère bien trempé, aux textes pleins d’humour et parfois corrosifs, qui était le pendant idéal d’un Bulle bassiste et guitariste acrobate, bidouilleur de sons et déclencheur de samples.

Oriental Blues

Lorsque Gilles entendit en août 2018 un titre de « blues à l’oud » que Jean-Jacques Rébillard avait composé, il fut immédiatement séduit et en profita pour s’initier à la musique orientale. Le projet avait pour nom « Oriental Blues », à la frontière entre le Delta du Nil et le Delta du Mississippi en passant par les terres Touaregs et l’Afrique sub-saharienne. Ce projet est l’un des derniers sur lequel Bulle a travaillé.

Remue-Méninges

Gilles et Claude Verne (à la batterie) travaillaient sur un album de leur formation Léo Marre, « Remue-Méninges ». Le lancement de celui-ci aura lieu lors d’un hommage que prépare le CRIC, association culturelle dont Gilles était membre actif depuis sa création il y a 25 ans.

Bonnes ondes à toi Bulle, au paradis des bassistes ! À toi, à Gene ta femme et à tes filles Morgane et Lucile.

Jean-Jacques Rébillard Jean-Jacques Rébillard, guitariste, producteur et éditeur

lire dans le bulletin 49

Cliquez sur l’image pour découvrir le texte publié dans le bulletin 49 !