32 pages d’actualités locales, sur l’environnement, le patrimoine, …

Voir le bulletin

Cliquez sur l’image pour consulter le bulletin en version HD 32 Mo (pdf) ou sur ce lien pour lire avec Calaméo : https://fr.calameo.com/read/000447622cb7f62dc2fc4

version 96 dpi 7 Mo

ÉDITO

Indispensable solidarité, urgence à changer de modèle

Dans la crise sanitaire mondiale, pour des semaines encore, voire des mois, une grande partie de l’humanité est confinée. Nos pensées vont en premier lieu en soutien aux malades et aux proches des victimes, ainsi qu’à tout le personnel soignant, à toutes les personnes qui continuent à travailler, en prenant des risques pour leur santé afin que les services de base puissent être assurés, tous ses « premiers de corvée » qui font que notre pays tient debout.

‘‘Le coronavirus est une crise sanitaire … il est aussi le témoignage du dérèglement du monde’’

La « relance » qui se prépare doit être l’occasion de revoir l’échelle des valeurs qui structurent nos sociétés, la sortie de crise doit être l’occasion de réévaluer l’utilité sociale des différentes activités économiques. Par ailleurs, nous avons impérativement besoin de décisions internationales courageuses pour faire face à deux autres urgences : le changement climatique et l’effondrement du vivant. En 2008, les mesures prises dans le monde pour juguler les conséquences de la crise financière ont bénéficié surtout aux plus aisés, aux banques et aux industries polluantes. Même si le contexte et la nature de la crise sont très différents en 2020, nous ne pouvons pas nous permettre de répéter les mêmes erreurs. À l’instar du secteur aérien, si les industries les plus polluantes s’activent déjà pour bénéficier des efforts de relance, obtenir de nouvelles dérégulations, enterrer les normes environnementales et sociales, au prétexte de retrouver une croissance économique en réalité fondée sur des activités toxiques et sources d’inégalités, il faut concevoir des plans de relance qui bénéficient en priorité aux citoyen·nes, à leur santé, à leur bien-être, à leur environnement et au climat. Il s’agit évidemment de concilier justice sociale et transition écologique.

Notre société a besoin d’une nouvelle donne, un véritable green new deal. Lire, jouer, faire de la musique ou du jardin, bricoler… et se reconnecter. Prenez soin de vous et de vos proches !

Pascal Blain Par Pascal Blain(texte écrit le 24 avril 2020 à Menotey)