un bel ouvrage !
Dès que l’on entre dans l’ancienne salle de classe de l’école de Brans, on ressent la convivialité des femmes qui, de Brans et des environs (Menotey, Tavaux, Goux, Malans, Champagney, Gray…), se retrouvent le 3e mercredi du mois pour partager un temps de confection d’articles diversifiés tels que des vêtements, de la layette, du tricot et de la broderie.
Cette association a vu le jour il y a 16 ans à l’initiative des brantaises : Dominique Maitrot et Marie-Noëlle Ecarnot. Elle dépend juridiquement de l’Association « Les Amis de la Serre ». La salle est mise gracieusement à disposition par la commune.
Solidarité, lien et partage
Dès l’origine, les valeurs de “Fil en Aiguilles” furent la Solidarité, le Lien et le Partage. Venir en aide aux plus démunis, aux enfants en difficultés… Et cela dans un contexte chaleureux où chaque personne vient avec son savoir-faire et son imagination. L’association bénéficie d’un large éventail de contacts, au-delà d’un groupe fidèle d’une quinzaine de personnes, il y a toute une circulation d’idées alimentée autant par le « bouche-à-oreille » que par les réseaux sociaux, sans oublier le blog créé en 2007 par Dominique. En plus de ces valeurs, l’association s’inscrit dans une logique de recyclage en utilisant des tissus, de la laine et de la mercerie issus de dons. Ces matériaux qui auraient pu être laissés à l’abandon dans un fond de tiroir se transforment en articles originaux (ex. : filets à provisions). On peut parler d’une économie circulaire locale.
Quel atelier !
C’est impressionnant de voir comme tout est bien rangé, d’un côté de la salle, dans des cartons, des boîtes et des bocaux, ainsi que tous les tissus multicolores qui attendent qu’une main de fée les prenne en charge. Au centre de la pièce, bat le cœur du collectif de ces personnes attentionnées à leur ouvrage. Certaines ont leur domaine de prédilection comme Madeleine pour la broderie traditionnelle, Christine pour la laine, Colette et Lucienne pour la couture avec une nouvelle machine à coudre acquise par une subvention du Conseil général et départemental. Chaque membre enrichit le groupe de ses découvertes issues de livres ou d’Internet. De l’autre côté, on découvre une variété d’objets imaginés au rythme des saisons : bonnets, gants, chaussons, tabliers, napperons, et objets festifs (cartes de Noël, mobiles, personnages miniatures…). Ces créations se dévoileront lors des ventes des 17 mai et 29 novembre 2020, accompagnées d’œuvres d’artistes locaux (peintures, gravures sur écorce).
UNE ACTION AU PROFIT D’ASSOCIATIONS CARITATIVES
Le bénéfice est reversé aux organisations d’aide et de solidarité tels que les Restos du Cœur, A T D Quart Monde, La Crèche de Bethléem et l’Ajetesc (parrainage d’une école primaire au Sénégal). Pour chaque association, il y a une personne référente, comme Marie-Claude bénévole aux Restos du Cœur. Des actions ponctuelles sont mises en place avec la confection d’habits pour la maternité de Dole.Un moment de rencontre dynamique. Chaque séance se déroule de 14h à 17h. Les personnes de l’Association se retrouvent ainsi, et, plus que du lien, c’est le fil de la vie qu’elles perpétuent.
NE PAS HÉSITER
De Fil en Aiguilles accepte tous dons : mercerie, laine…
En savoir + > http://lamitebrantaise.over-blog.com/
15, rue des Moulins, 39290 BRANS / Dominique Maitrot Tél: 06 88 15 23 37
par Charly Gaudot (Brans)
Cliquez sur l’image pour découvrir le texte publié dans le bulletin 49 !