Ludothécaire, un métier peu connu
Aurélien Le Borgne exerce le métier peu connu de Ludothécaire. Au volant de son Jumper, il sillonne les cantons du Doubs avec quelques incursions dans le Jura, proposant les services de la ludothèque itinérante Familles Rurales « La toupie ».
Une ludothèque, qu’est-ce que c’est ?
La ludothèque est un lieu entièrement voué au jeu et au plaisir de jouer. Quel que soit son âge, que l’on soit seul ou accompagné, une ludothèque donne accès à des centaines de jeux. Elle propose du jeu sur place, du prêt, des animations, des conseils… L’axe principal de la ludothèque est de favoriser le jeu sous toutes ses formes pour en faire des espaces relationnels. Espace de découverte, lieu de détente et de divertissement, la ludothèque implantée dans une commune ou un quartier favo¬rise les échanges intergénérationnels et interculturels, créateurs de lien social.
Quelques repères
C’est en 1935 que la première ludothèque voit le jour à Los Angeles et en 1968 qu’est créée la première ludothèque française par l’Association culturelle bourguignonne de Dijon. Aujourd’hui on compte environ 10 000 ludothèques dans le monde.
Et aussi itinérante !
« La Toupie » est une des quatre ludothèques régionales itinérantes gérées par Familles Rurales Fédération du Doubs, elle existe depuis 1998 et propose des jeux variés et originaux, dont 950 jeux de société (de 4 ans à adultes), 80 jeux en bois surdimensionnés, 625 jeux symboliques (d’imitation, faire semblant…). Elle se déplace régulièrement dans des salles des fêtes ou salles de motricité mises à disposition par les communes pour installer différents espaces de jeux pour tous les âges. « La Toupie » a aussi animé des soirées jeux pour des adolescents, pour des adultes, des kermesses, des arbres de Noël. Elle est ouverte aux collectivités les plus diverses (écoles, crèches, centres de loisirs, institutions…).
Aurélien le Borgne a toujours travaillé dans l’animation.
Il intervient régulièrement au relais et à la SMA (crèche) de Fraisans et a assuré les animations pour les arbres de Noël de Pagney et les soirées jeux des Paviou, (association des parents d’élèves). Il est intervenu à Sermange pour l’école et une animation à Orchamps avec la maison du Patrimoine. Il anime à la médiathèque de Gendrey des après-midi jeux lors de chaque période de vacances.J’ai toujours été passionné par les jeux de toutes sortes. J’ai été formé avec la maison des jeux de Grenoble. En 2004, j’ai obtenu mon premier poste à Valdahon (Doubs), loin de ma Bretagne natale. J’ai pu faire de ma passion un métier
En savoir + > https://www.famillesrurales.org/ludotheques_doubs/ ou https://www.facebook.com/ludolatoupie
À Gendrey, le lecteur devient joueur
La médiathèque Jura Nord devient aussi ludothèque. Son responsable, Cédric Nouet et son équipe ont mené des activités autour du jeu avec les interventions de la ludothèque La Toupie et aussi La Grande fête du jeu, qui ont connu un vif succès. De ce besoin de jeux de société est né le projet du prêt de jeux. Le fonds de départ compte une centaine de jeux, pour tous les âges, pour jouer en famille, entre amis ou seul. Ce nouveau service de ludothèque au sein d’une médiathèque est très rare localement, dans le Jura, seule la médiathèque de Moirans-en-Montagne le propose. Mais ses débuts sont très prometteurs et confirment bien l’intérêt des lecteurs devenus joueurs.
Joël Poiret, Ougney
Cliquez sur l’image pour découvrir le texte publié dans le bulletin 49 !