L’alchimiste de la couleur et des matières
Stéphane Halbout, artiste peintre professionnel, réalise une peinture expressive, gestuelle, à base de matériaux divers. Ces deux dernières années il a travaillé le bitume, mais affectionne également la peinture à l’huile
Un élan spontané et instinctif compose ses oeuvres faisant revivre avec force la nature et ses éléments. Notre regard plonge à l’intérieur de la matière et nous transporte alors au sein même de la fluidité de l’eau, de la chaleur du feu, de la rugosité de la roche, des plis de l’écorce, des vapeurs de cendres, du souffle du vent ou de la brillance du bitume grâce à l’effervescence de son émotion. « Je cherche avant tout а dégager de ce côté sombre la lumière et l’énergie, ce qui permet de créer cette tension, cette force. Provoquer des réactions, des émotions est pour moi l’essentiel ».
L’harmonie des couleurs
Stéphane travaille les couleurs avec harmonie, transparence et une grande sensibilité, de même que les noirs et les blancs. Il s’inspire de William Turner, Zao Wou Ki, Georges Mathieu, Hitoshi Mori, Anselm Kiefer, tout en étant non conformiste et laissant libre court à son ressenti de l’instant.
Invitation au voyage
Ses toiles nous invitent à un voyage où s’entremêlent matières et couleurs. « Je me concentre sur l’énergie qui se dégage de la nature : la roche, le vent, l’air… Je tente de mêler tout cela pour aller vers une perception très personnelle de la nature. Je ne peins pas ce que je vois, mais ce que je ressens ». L’artiste exerce également en parallèle une seconde activité artistique puisqu’il crée et réalise sur commande des peintures murales monumentales pour le compte de particuliers, collectivités, entreprises, associations. La visite de l’atelier du Lavoir, à Ougney, vaut le détour de vos promenades. Notamment, ilsera ouvert le samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2019 de 10h à 18h pour un vide atelier
En savoir plus : http://www.stephanehalbout.com
Galerie
Pourquoi ne pas vous essayer à la peinture ?
Stéphane Halbout propose en 2019-2020, un atelier de peinture à Petit-Mercey (maison des associations de Dampierre). L’inscription est possible en cours d’année. Cet atelier se compose d’environ 15 séances. Des journées techniques ou sur un thème particulier seront envisagées, avec notamment des journées en plein air. Les séances sont de 3 heures pour profiter pleinement de l’instant, en prenant en compte le temps d’installation, le temps de communication, le temps de création et le temps du rangement du matériel et de l’espace. Ces séances proposeront une peinture favorisant l’expression. Une forme d’échappatoire émotionnel et sensoriel, sans maîtrise technique préalable demandée aux participants. La présentation de l’atelier aura lieu le samedi 16 novembre de 14h à 17h à la maison des associations de Dampierre. Il ne s’agit pas “d’apprendre à peindre”, mais plutôt de favoriser l’expression artistique, selon les besoins et les attentes de chacun. Pour Stéphane, " La technique doit être au service de la création. La vérité est en soi. C’est pourquoi on ne se trompe jamais ! »
Par Nathalie Rude (Romain, Vigearde et Champvounans)
Cliquez sur l’image pour découvrir le texte publié dans le bulletin 48 !