Calculez votre empreinte !

La plateforme Mic Mac créée par une association étudiante calcule en quelques minutes votre empreinte carbone.

Une manière d’identifier les leviers à actionner pour la réduire efficacement. Un test qui met fin aux idées reçues et permet de comprendre si renoncer à la viande équivaut, en termes d’impact carbone, à renoncer à l’avion. Une personne végétarienne qui se rend au travail en voiture émet-elle plus qu’une personne qui mange de la viande mais qui vient à vélo ?

La plateforme Mic Mac permet aux citoyens de calculer leur impact carbone en seulement cinq minutes. Cinq secteurs sont mis en avant : le transport, l’alimentation, les biens et services, la finance et le logement. Reste l’angle mort : la pollution numérique, peu prise en compte. La plateforme intègre l’achat des box et autres matériels mais pas encore l’usage d’internet et du smartphone, pourtant considérable. De même, peu de détails sur le logement sont demandés comme le niveau d’isolation. Mais un test plus détaillé prendrait des heures ! Or le but ici est de sensibiliser et d’identifier, globalement, les efforts à effectuer.

Avoir ces échelles de grandeur en tête pour agir est indispensable mais il faut garder à l’esprit que les efforts des citoyens ne seront pas suffisants sans que les entreprises, les collectivités et l’État changent également de trajectoire.

Le think thank Shift Project a récemment publié un rapport révélant que le visionnage des vidéos en ligne en 2018 a émis plus de 300 millions de tonnes de CO2, soit autant de gaz à effet de serre que l’Espagne, représentant ainsi 1 % des émissions mondiales.

En savoir +> http://avenirclimatique.org/micmac/