On se moque de qui ?

Le gouvernement a organisé récemment une consultation publique sur les conditions d’épandage des pesticides. Une farce. Le résultat était d’ores et déjà annoncé : à partir de 2020, il faudra respecter une distance de 5 à 10 mètres entre les traitements chimiques et les habitations.

Une telle proposition est une insulte à la science et à la santé publique, car les pesticides ne respectent pas les décrets. Ils voyagent sur des kilomètres, rejoignent les cours d’eau, montent dans l’air et les nuages, atteignent facilement le cœur des villes et jusqu’aux fœtus. Ils saturent l’air et polluent les pluies.

De nombreux maires se mobilisent et rejoignent ce mouvement. Formidable nouvelle ! Daniel Cueff, maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), comme Brigitte Reynaud, maire de Revest-des-Brousses (Alpes-de-Haute-Provence), s’engagent et affrontent la justice. Ils sont l’honneur de notre Nation, ainsi que tous les élus qui, de Bédarieux à Toulouse, de Nogent-sur-Marne à Brest, de Paris à Grenoble et plus proches de nous, Audincourt, Delle, Boussières, Devecey, Mandeure, Chenôve et Dijon, ont manifesté sous une forme ou une autre leur soutien à ce combat pour la vie. Si près de neuf Français sur dix sont pour la fin des pesticides en cinq ans, c’est qu’ils ont compris que ces poisons sont une impasse mortelle. Pour tous.

Qui a intérêt à ne pas entendre ? L’incroyable scandale des pesticides montre le gouffre qui s’agrandit chaque jour entre dirigeants et dirigés, consommateurs et producteurs. La démocratie, ce n’est pas cela. Les élus de la République ne sont pas au service des intérêts privés mais doivent d’abord et avant tout protéger la population dont ils ont la charge.

Le lobby des pesticides montre une nouvelle fois sa puissance.

La seule solution scientifiquement fondée, comme le réclame France Nature Environnement et le mouvement des Coquelicots : la fin de tous les pesticides de synthèse.

En savoir +> https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

nous voulons des coquelicots ! nous voulons des coquelicots !