Croix Pattées du Massif de la Serre
Grâce à la Maison du Patrimoine d’Orchamps, les mystérieuses Croix Pattées du Massif de la Serre n’auront (presque !) plus de secret pour vous.
Cette dernière vient d’éditer un jeu de 76 cartes qui, à la manière des jeux de memory, met en scène 38 croix les plus remarquables sur la quarantaine recensée. Voilà un petit cadeau de fin d’année qui ne manque pas d’intérêt pour les amateurs du patrimoine de notre territoire. Faire travailler sa mémoire en profitant du patrimoine local devrait plaire aux petits comme aux grands. La localisation de chaque croix sur les cartes donne aussi un bon prétexte pour aller les contempler sur place. Le jeu très bien présenté dans un coffret plastique est disponible sur commande à La Maison du Patrimoine ou à la Médiathèque de Gendrey. Prix : 8 €, franco 10 €, par chèque à l’ordre de la Maison du Patrimoine d’Orchamps.
Situées sur le seul pourtour du massif primaire de la Serre ou sur la route du sommet, les croix pattées connues aujourd’hui n’ont jamais livré leur secret. Leur nom est dû à leur forme particulière, le sommet et les deux bras allant s’évasant lorsqu’ils n’ont pas été taillés. Elles sont toutes constituées dans leur état original d’une croix avec une hampe assez longue enchâssée dans une meule ronde qui peut atteindre des dimensions importantes : le tout est toujours taillé dans de l’arkose, granit courant dans le massif de la Serre. Beaucoup de ces croix ne sont sans doute plus à leur place initiale.
De nombreuses “histoires” circulent sur leur origine et leur signification. Ce ne sont hélas que des hypothèses ; aucun document écrit n’ayant jamais été exhumé d’archives sérieuses et incontestables.
Cela ne fait qu’ajouter à leur mystère et n’enlève rien au plaisir des yeux de ceux que ne rebute pas une promenade sur les sentiers et dans les magnifiques villages du Nord-Jura. Certaines croix sont situées sur des terrains privés. Veuillez demander l’autorisation des propriétaires avant de pénétrer.
En savoir +> Mystérieuses Croix Pattées par Jean Michaud https://www.moissey.com/CxPat2011.htm