dans le cadre du programme Natura 2000

Une dizaine de personnes ont participé le 8 juin 2019 à la sortie proposée dans le cadre du programme Natura 2000.

Une balade très agréable dans la fraîcheur matinale où les promeneurs ont pu observer et écouter le chant des oiseaux présents en milieu ouvert et semi-ouvert (forêt, bocage, pelouses sèches) : loriot d’Europe, pie-grièche, alouette lulu, fauvette grisette, pouillot véloce (qui niche au sol), bruant zizi ou bruant jaune, roitelet, merle, troglodyte mignon (le plus petit oiseau de France, il pèse 5 ou 6 grammes), milan noir et faucon … Les participants ont eu le plaisir d’apercevoir plusieurs lièvres et de découvrir quelques orchidées sauvages. Sur les crêtes, deux ânes sont venus à leur rencontre. Cette présence est une précieuse alliée dans l’entretien et la conservation des pelouses sèches. Un beau moment dans la nature.

Oiseau masqué en danger

En déclin à l’échelle nationale, la Pie-grièche grise est l’un des passereaux les plus menacés …

De la taille d’un Merle, la Pie-grièche grise se reconnaît notamment grâce à son bec fort et crochu et son bandeau noir sur les yeux. Son dos gris et son ventre blanc permettent également de la repérer de loin !

Carnivore, elle se nourrit principalement d’insectes et de petits vertébrés (rongeurs, reptiles, petits passereaux). Comme toutes les pies-grièches, elle a la particularité d’empaler ses proies sur des épines d’arbres ou des barbelés, appelés « lardoirs ».

Elle affectionne et se reproduit dans les milieux prairiaux parsemés de haies et bosquets qui lui offrent des sites de nidification et des perchoirs indispensables à la chasse (arbres, clôtures, piquets…).

En savoir +> chargée de mission Natura2000 adeline.franzoni@grand-dole.fr