Une enfance en pleine nature déjà au milieu des arbres …

Je suis né voilà un un peu plus de 50 ans au coeur de la forêt d’Orléans dans le Loiret. Plus tard, après une formation forestière, je suis embauché, toujours dans le Loiret, à Nogent-sur-Vernisson, au sein de l’un des plus riches arboretums européens.

L’arboretum, une formidable école !

Je vais y apprendre la botanique parmi les 2 600 espèces présentes sur le site. Dix-sept ans passés au milieu de cette richesse végétale ne m’ont pas suffi pour connaitre toutes les espèces. Pendant plusieurs années j’ai travaillé à la création d’une pépinière et ensuite je me suis formé et me suis occupé de la récolte, du conditionnement et des échanges de graines avec les plus grands arboretums mondiaux. Je fus ensuite affecté à tous les travaux d’entretien de ce domaine de 36 hectares : élagage, abattage, tailles de tous types et plantations pour enrichir les collections. Fort de ces années d’expériences, je m’installe à mon compte en 2001. De l’abattage de chênes et de pins pour le compte de l’ONF et autres marchands de bois, à l’entretien de sentiers et carrefours forestiers, j’ai passé la plupart de mes journées en forêt d’Orléans.

Au service du végétal

L’autre versant de mon métier concerne l’entretien d’espaces verts pour des particuliers : tonte, taille de haies représentent l’essentiel de mon activité au printemps et en été. L’automne et l’hiver sont principalement occupés par les élagages et les abattages d’arbres morts ou devenus dangereux mais bien sûr aussi par les plantations, pour mon plus grand plaisir, en proposant d’autres alternatives aux variétés de plantes que l’on peut trouver en jardinerie. L’échange autour d’un pro- jet d’aménagement végétal est primordial. Je pratique également la taille d’arbres fruitiers, exercice de plus en plus oublié des professionnels de l’espace vert, mais oh combien nécessaire et intéressant ! Qui n’a pas besoin de conseils ?

Installation dans le Jura

Ma passion pour la nature m'a très tôt plongé dans le monde de l'ornithologie. Ma rencontre avec Didier Collin, fondateur du site oiseaux.net au festival international de la photo animalière de Montier-en- Der, marque le début de ma collaboration avec cette belle équipe ! En savoir plus : https://www.oiseaux.net

Afin de rejoindre ma compagne dans le Jura, j’ai quitté le Loiret à la fin de l’année 2018 pour Peintre où je me suis réinstallé en micro entreprise en mai 2019. J’exerce ce métier par passion. Il me permet de partager mon expérience, mes connaissances du végétal et de la nature en général dans le souci de satisfaire celles et ceux qui font appel à mes services, collectivités, comme particuliers.

Plaidoyer pour les arbres creux Gardons nos vieux arbres ! Ils abritent une faune très riche, offrant gite et couvert aux oiseaux, chauves-souris et autres espèces … Une taille peut souvent faire renaitre un verger que l’on pensait perdu. Il pourra reprendre sa place dans l’équilibre de la nature et offrir à nouveau généreusement ses fruits !

Laurent Hurisse Par Laurent Hurisse (Peintre)

lire la suite

Cliquez sur l’image pour découvrir le texte publié dans le bulletin 48 !