Bienvenue !
Depuis cinq ans déjà le Centre Communal d’Action Sociale organise en novembre une cérémonie d’accueil des enfants nés dans l’année autour de la plantation d’un arbre fruitier.
Dimanche 25 novembre 2018, jour de la Sainte-Catherine où l’on dit que « tout bois prend racine » un arbre a été planté sur un terrain communal à Frasne-les-Meulières pour la naissance de Boris, premier enfant de Julie et Cédric Lamy, né le 1er août 2018. Cette cérémonie en présence de Régis Bonvalot, premier adjoint, des habitants et de la famille du bébé a été l’occasion de souhaiter la bienvenue à Boris, mais aussi aux parents, nouvellement installés au village.
Un verger communal
Autrefois, les vergers, éléments indissociables du paysage rural, entouraient les villages. Les vergers constituent un véritable patrimoine génétique et culturel qu’il faut retrouver dans nos communes. Il est important de conserver cet héritage pour de multiples raisons : ils participent à la formation d’un paysage rural, ils sont une source de grande biodiversité, ils permettent de conserver des variétés fruitières locales qui sinon disparaîtraient.
Le projet communal s’inscrit dans une politique de développement durable mais aussi dans la volonté de créer du lien autour d’un lieu emblématique. Ce lieu va permettre : la production de fruits et aussi l’organisation d’animations pédagogiques.