dans le cadre du programme Natura 2000

Une sortie nature à la découverte des chauves-souris forestières a eu lieu mardi 9 septembre 2019 au soir.

Après une présentation de la biologie, des habitats et du mode de vie des chauves-souris, Cédric Guillaume, de la commission de protection des eaux, du patrimoine, de l’environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC), et Adeline Franzoni, chargée de mission Natura 2000 au Grand Dole, ont invité les participants à rechercher dans le village les habitats favorables à ces mammifères : arbres, combles et toitures des bâtiments et habitations, anfractuosités, … Une fois la nuit tombée, le groupe s’est arrêté au niveau de la salle communale afin d’écouter une retranscription sonore des ultrasons émis par les chauves-souris.

En France et en Europe, les chauves-souris sont des animaux fragiles et protégés par la loi. En effet, quelques espèces, comme le grand et le petit rhinolophe, sont actuellement en danger et disparaissent progressivement de certaines régions. Alors forcément, chasser à coups de balai un pauvre chiroptère qui s’est égaré sous votre toit n’est pas la meilleure des idées.

Que faire si une chauve-souris entre dans la maison ?

Déjà, ne pas paniquer. Les chauves-souris sont des animaux discrets, pacifiques et peureux, qui ont plus à craindre de vous que vous d’elles. Contrairement aux légendes urbaines, une chauve-souris ne va pas s’accrocher à vos cheveux mais plutôt tout faire pour vous éviter. Ne faites donc aucun mouvement brusque dans sa direction mais allez fermer la porte.

Essayez autant que possible de ne pas la lâcher des yeux. La plupart du temps, l’animal ressort de lui-même par la fenêtre si celle-ci est grande ouverte. Si ce n’est pas le cas et que la chauve-souris commence à être prise de panique, ne tentez pas de la diriger vers la fenêtre avec des mouvements, au risque de la pousser à se blesser. Observer-la longuement et si elle ne sort toujours pas, essayez de l’attraper. Surtout pas en plein vol ! Il faut fermer les portes et fenêtres pour qu’elle reste à l’intérieur de la pièce et attendre qu’elle se pose. Il est préférable de porter des gants de protection car certaines chauves-souris peuvent être porteuses de maladies.

Prenez une boîte à chaussures et une chemise en carton assez grande pour recouvrir la boîte. Doucement, couvrez la chauve-souris avec la boîte. Ensuite, glissez la chemise cartonnée entre le support de la chauve-souris (le mur ou le sol) et la boîte afin d’enfermer l’animal. N’oubliez pas que les chiroptères peuvent se glisser dans la moindre interstice ! Voilà, votre visiteur est en sécurité.

Relâcher la chauve-souris dehors, dans un lieu sûr où l’animal ne risque rien.

En savoir +> CPEPESC https://www.cpepesc.org/

Contact de la chargée de mission Natura2000 : adeline.franzoni@grand-dole.fr