Quelques nouvelles de l’éolienne citoyenne
En 2018, l’éolienne citoyenne a produit 5 660 751 kWh !
La production est déjà à 4 403 961 kWh pour les 9 premiers mois de 2019. La production annuelle moyenne correspond à la consommation de plus de 2 000 familles (hors chauffage et eau chaude) et évitant ainsi le rejet de 650 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Ces chiffres sont à multiplier par 6 : le parc compte six machines ! Cette production est conforme aux prévisions, pour la même période, elle est en en hausse de 10 % en 2019 par rapport à 2018, où l’éolienne fut arrêtée à plusieurs reprises pour cause de réglages.
Une belle récompense en 2019
La Société d’Économie Mixte Énergies Renouvelables Citoyenne (SEMERCi) créée dans le Jura à partir du projet éolien citoyen de Chamole, a obtenu le trophée 2019 de la fédération nationale des Entreprises Publiques Locales (EPL). Le trophée EPL vise à mettre en valeur des initiatives significatives en matière de performance économique, sociale ou environnementale. La SEMERCi a été reconnue comme étant un outil local, public et citoyen, qui a permis de créer une dynamique locale autour de la réappropriation de projets industriels par les collectivités et s’est concrétisée, par le rachat au côté de la coopérative Jurascic, de l’éolienne du parc de Chamole par les acteurs locaux qui l’exploitent depuis. SEMERCi prépare une forte augmentation de son capital avec notamment l’entrée du syndicat intercommunal d’énergie du Doubs (SYDED), ce qui étendra son périmètre d’action au département du Doubs.
Portes ouvertes
En partenariat avec l’office de tourisme de la communauté de communes Arbois Poligny Salins Coeur du Jura, le parc éolien de Chamole était ouvert aux visites lors des journées européennes du patrimoine des 21 et 22 septembre. Ainsi 370 personnes ont pu entrer dans l’éolienne et découvrir, en toute sécurité (éolienne En 2018, l’éolienne citoyenne a produit 5 660 751 kWh à l’arrêt), les installations techniques logées à l’intérieur du mât d’une éolienne. Les guides bénévoles de la coopérative Jurascic et de l’association Vents du Grimont ont pu expliquer le fonctionnement, répondre à la plupart des questions techniques, et détailler le montage juridique. Beaucoup de visiteurs se sont étonnés, en étant au pied de l’aérogénérateur, que celui-ci ne fasse pas plus de bruit, malgré le vent important du week-end. Les pâles ont tourné à leur vitesse maximale : 13 tours par minute.
Mortalité des oiseaux : suivi en cours
Le suivi a débuté en 2018 et se poursuit. La démarche de suivi est un outil de contrôle pour vérifier, l’efficacité des mesures d’évitement, de réduction ou de compensation mises en oeuvre. L’objectif est d’apprécier l’efficacité de la mesure de bridage préventif des machines à l’égard des chiroptères, et de la renforcer au besoin. Le suivi est confié à deux bureaux d’études environnement pour l’analyse de la mortalité accidentelle des chiroptères et des oiseaux, conformément aux prescriptions du protocole des parcs éoliens. Des caméras de surveillance sont couplées à un dispositif d’effarouchement sonore (cris de prédateurs) qui se déclenche à l’approche d’oiseaux. Si l’oiseau ne modifie pas sa trajectoire, le système arrête la rotation des pales de l’éolienne qui redémarre automatiquement dans le quart d’heure qui suit. Les éoliennes sont équipées pour déterminer si la présence de chiroptères est probable : les chauves-souris ne sortent pas le jour, ne volent pas si la vitesse du vent est élevée, en dessous d’une certaine température et pas en hiver. Si tous les paramètres sont réunis pour que les chiroptères soient de sortie, les éoliennes s’arrêtent de tourner, elles sont bridées. A l’issue de chaque campagne, un rapport est adressé à la DREAL et le bridage est ajusté de façon à minimiser les impacts et à respecter les contraintes de l’autorisation d’exploiter. Un rapport sera établi prochainement dès qu’un nombre significatif de données sera disponible.L’autorisation d’exploiter un parc éolien est assortie d’une obligation de suivi environnemental et notamment de suivi d’impact sur les oiseaux et les chiroptères
Plus de 600 citoyens ont personnellement investi de leur épargne dans l’acquisition d’une éolienne du parc de Chamole qui en compte six en tout
Par Nicolas Roques (Dole)
Cliquez sur l’image pour accèder au texte publié dans le bulletin 48 …