pour défendre les usagers du système de santé

Association créée en mars, ce comité a pour objet la défense de l’hôpital Louis Pasteur, du Centre Hospitalier Spécialisé de Saint Ylie et plus globalement des usagers du système de santé.

Le comité veut être une force de proposition pour maintenir et promouvoir un service public hospitalier et de santé adapté aux besoins de la population du bassin de vie dolois. Car il y a une dégradation de l’accès aux soins, de l’accès à l’hôpital public, sur ce territoire de plus de 100 000 habitants.

Depuis 2014, 70 lits d’hospitalisation ont été supprimés, 110 postes de personnels ont disparu. Des services n’existent plus (comme la réanimation, la 2ème ligne de SMUR la nuit). La quasi-totalité des services de soin ont vu leurs moyens humains et matériels fortement réduits. Et le projet de loi « Buzyn » prévoit d’en rajouter une couche : sous un vocable rassurant, « l’hôpital de proximité », un grand nombre d’établissements publics devront renoncer aux activités de chirurgie et d’obstétrique.

Qu’en sera-t-il pour notre territoire ? La réforme prévoit d’accélérer la marchandisation de la santé en livrant au secteur privé « les activités rentables ».

Rejoignez le comité pour dénoncer cette réforme élaborée sans concertation ni des usager.e.s, ni des personnels, ni des élus !

+> 06.70.06.36.95 / comitedefensehopitauxdole@gmail.com

Adhésion : c/o Colette Charbonnier, 14 rue de la Bière à Dole (5 €)