Le travail du FER pour en FAIRE son plaisir

Pour parler de ses dernières créations, Joël Poiret, assembleur de fer, nous accueille chez lui, un lieu tout imprégné de minerai, la vallée du fer, rue des mines … à Ougney.

Cinquante années d’extraction de minerai au 19ème siècle doivent forcément marquer les habitants actuels passionnés. Une fois franchi le seuil de la maison, des créations métalliques diverses éveillent notre curiosité. Tout le temps de nos échanges, nous étions surveillés par d’autres structures douces ou plus agressives logées dans quelques encoignures, comme pour valider notre conversation.

De la passion à la création

« Du bassin minier du nord où mon père était mineur de fond, aspirant à une vie au plus près de la nature, je m’installe dans le Jura. J’enseigne au lycée professionnel Duhamel à Dole. Bien avant ma retraite j’avais commencé à récupérer des vieux éléments d’outils. J’étais séduit par la forme gracieuse d’un objet qui pouvait déjà devenir un élément … >

Du démontage au remontage

« J’ai toujours respecté les formes initiales données par le forgeron. Je me suis contenté parfois de démonter un ensemble ou bien couper un élément. C’est donc une approche qui se différencie du travail de la forge. Un ami sculpteur à Jallerange, Christophe Mareschal, m’a initié à la soudure. Le fer est un matériau relativement facile à dompter.

‘‘l’art ? peut-être vivre mieux … vaste programme ’’

Avec un poste à souder et une meuleuse je devenais créateur. Assemblées dans de fastueuses gerbes d’étincelles, différentes pièces s’agenceront pour donner naissance à une sculpture sans que leur fonction initiale en soit édulcorée. »

De la collection personnelle à l’exposition publique

« J’ai exposé mes premières sculptures au lycée Duhamel ou chez moi, puis, depuis ma retraite, à la demande d’amis ou d’associations. Le moment devant le public devient très enrichissant. Chacun trouve sa lecture sur chaque œuvre artistique. Les formes initiales que j’ai extraites de l’outillage me versent plutôt vers un art « premier » voire « africain ». Mais aussi, la structure métallique soudée peut regrouper une multitude de souvenirs chez les visiteurs. Certains retrouvent dans un élément assemblé une partie de sa vie au travail agréable ou pas. Mes créations ne laissent personne indifférent. »

Ai-je manqué quelque chose ?

« Oui, j’ai regretté d’avoir vendu ma première réalisation, mais cela m’a peut-être donné l’élan pour continuer. Par ailleurs il me manque une pièce chef d’oeuvre, du type personnage grandeur nature. Je dois y penser car les lieux de récupération de ma matière d’oeuvre, notamment les gros tas chez les ferrailleurs se font de plus en plus rares. » Joël Poiret a exposé dernièrement à la Chapelle de Ranchot et dans le parc de Jura Nord à Gendrey, dans le cadre de la biennale des arts. Dans son jardin, des structures, partout transcendent la nature. En quittant ces lieux, il nous restait à rechercher ces fameux personnages métalliques à taille humaine dont rêve tant Joël. Peut être une piste chez Eccofor ?

En savoir + > joel.poiret@yahoo.fr

Jean-Claude Lambert Par Jean-Claude Lambert (Romange)

lire la suite

Cliquez sur l’image pour accèder au texte publié dans le bulletin 47 …