victimes de la circulation automobile
Salamandres tachetées, crapauds communs, grenouilles agiles et grenouilles rousses sont régulièrement victimes de la circulation automobile.
Pour limiter cet impact négatif, des passages ont été mis en place en forêt sous les routes. Mais chaque année, il est nécessaire de poser des toiles géotextiles, de débroussailler les abords des buses … Depuis plusieurs années maintenant, le Grand Dole travaille sur le sujet en partenariat avec les différentes associations de protection de l’environnement de la région. Une dizaine de bénévoles ont participé samedi 16 février à un chantier écovolontaire en forêt de Chaux animé par Hugo Barré-Chaubet de Dole Environnement. Daniel Bernardin, 9e vice-président de l’agglomération, en charge de la gestion des espaces naturels, et Franck David, président du comité de pilotage Natura 2000 de la forêt de Chaux, ont pris part aux travaux. Après un rappel des enjeux des zones Natura 2000 par Mathieu Baconnet, chargé de mission auprès du Grand Dole, les participants ont nettoyé plusieurs passages sous la route forestière de Gros Buisson mais aussi à la Vieille-Loye et à Falletans.
Les batraciens sont particulièrement vunérables lors de leur migration qui débute fin février, début mars, pour rejoindre les étangs qui sont leurs lieux de pontes …
En savoir +> Dole Environnement : Tél. 09.51.10.85.50 / 06.52.57.07.52 dole.environnement@gmail.com
https://www.facebook.com/Association-Dole-Environnement-321282407896103/