La guinguette à roulettes !
Depuis 1994, le Cric irrigue l’ex-canton de Montmirey-le-Château de propositions artistiques foisonnantes et de qualité.
Zoom sur une association culturelle qui favorise les rencontres et les échanges.Depuis 24 ans, le Cric conjugue l’art et la culture au pluriel, en mélangeant les esthétiques, les univers artistiques, les genres … tout en favorisant les rencontres entre public, amateurs et professionnels du spectacle, dans un esprit d’ouverture et de mixité des publics.
Le temps de la reconnaissance
Fort de ses 150 adhérents, le CRIC est aujourd’hui identifié et reconnu sur l’ex-canton de Montmirey-le-Château, mais aussi plus au sud de la Serre. Une reconnaissance sans doute apportée par la qualité et la singularité des propositions culturelles, ainsi que par la volonté d’irriguer l’ensemble des villages du canton. « Tout a débuté par la création d’un cinéma itinérant, et la diffusion de vieux films d’époque, accompagnée de musiciens », raconte Gilles Malapert, membre historique de l’association. Puis, les animations se sont étoffées petit à petit, avec l’objectif d’apporter la culture au sens large à tous les habitants : arts graphiques, concerts, guinguettes, théâtre, arts de la rue… « Soit nous invitons des professionnels du spectacle – compagnies, groupes, musiciens… -, soit nous faisons appel à nos compétences en interne », explique Philippe Zehnder, trésorier de l’association. « Notre souhait est de promouvoir avant tout les compagnies locales. Nous avons travaillé plusieurs années avec le Théâtre de l’Unité (Audincourt), le Pudding Théâtre (Arbois, Poligny, Salins Coeur du Jura)… » Des spectacles diversifiés et de qualité, gratuits ou à bas coûts, et qui attirent parfois plus de 100 spectateurs, à l’instar des guinguettes itinérantes de l’été, ou bien des désormais « historiques » Calendriers de l’Avant en décembre. En 2004, le « Festival d’un jour » avait réussi la prouesse de réunir plus d’un millier de spectateurs.
Des ateliers pour tous
En marge de ces rendez-vous culturels itinérants, le Cric propose annuellement ou ponctuellement des ateliers d’initiation thématiques (chant, théâtre, musique…) grâce aux savoir-faire de ses membres ou d’un intervenant extérieur. On citera notamment le « Cric Vigne », atelier d’entretien de la vigne et de mise en bouteille, la section « abeilles » pour des initiations à l’apiculture, ou encore l’activité Qi- Gong, et les séances de lecture publique.
La guinguette, ça roule !
Pour cette 2ème édition de la guinguette à roulettes, un public nombreux a pu apprécier du 6 au 9 Juillet le programme alléchant concocté par le CRIC. Qualité et diversité étaient au rendez- vous de ces chaudes soirées estivales : à Frasne-les-Meulières, ce fut « l’Equipe Technique », un superbe groupe vocal suivi d’une troupe de jeunes danseurs hip hop. A Pointre, durant deux jours sous chapiteau, Pop/Rock, Dj Electro puis Théâtre et Swing chanté et dansé par Rina and the Frenchies. Et à Montmirey le Château, en clôture, ce fut le traditionnel Karaoké vivant. Pique-nique et bonne ambiance ont également contribué au succès de l’événement.
En savoir +> https://www.facebook.com/lecricasso/
CRIC - 14 grande rue, 39290 Frasne-les-Meulières / cric39@gmail.com
par Charly Gaudot (Brans)
Cliquez sur l’image pour accèder au texte publié dans le bulletin 47 …