Falletans : Peintures, Patines & Finitions Naturelles
Une pince dans les cheveux, un tablier taché de pigments, de peinture et de cire, autour du cou, ses mains prolongées d’outils et de pinceaux… Béatrice L-OLIVE décape, restaure, décore, colore, peint, cire, lustre au naturel, les objets, les meubles, les murs, les façades …
Elle redonne vie et envie aux meubles et objets qu’on lui confie ou à ses propres créations … inspirée par l’objet qui lui souffle la couleur de son âme. Parfois elle a la chance de raconter une nouvelle histoire pour accompagner un nouveau-né qui pourra coller son nez au meuble ciré - cire naturelle fabriquée avec de la cire d’abeille et de l’essence d’agrumes - sans s’enrhumer ! D’autres fois c’est une envie de faire peau neuve, que lui raconte une amie qui ne veut se séparer de ses meubles et préfère qu’on les embellisse au naturel … et l’étincelle de la création s’allume. Sa vraie nature c’est d’écouter l’histoire de chaque écorce avant de l’embellir, la restaurer, la chouchouter et la rendre à son propriétaire futur ou actuel !
La vie réserve bien des surprises
Après un doctorat de psychosociologie, c’est la peinture décorative naturelle et traditionnelle qui s’est imposée : une furieuse envie de faire du beau, du naturel, avec l’apprentissage des gestes d’antan, ceux du travail bien fait qui protègent, respectent et embellissent durablement (cire, huile dure, blanc d’oeuf…). Avec une formation de peintre-décoratrice en techniques naturelles et traditionnelles, elle décape au naturel pour respecter l’objet, ne pas le blesser. Elle réfléchit à l’harmonie des teintes, des effets, des patines en écoutant l’âme du meuble, de la maison.
Retour aux traditions
Béatrice redonne vie aux plus usés avec des techniques ancestrales, des savoirs populaires et respectueux de l’environnement : colle de peau de lapin, milkpaint et chaux, toile de Tarlatane, sciure… Ces mêmes techniques qui servaient autant à décorer qu’à protéger et qui respectent durablement l’objet, le mur, le meuble. Ces techniques dont on trouve les illustrations dans les livres telles que les portraits du Fayoum, les peintures des pyramides, des grottes, les fresques rupestres et religieuses, l’Arte Povera - un art qui permettait aux plus pauvres d’imiter le mobilier des riches - et des premiers meubles peints chez les plus riches (pour imiter ceux des pauvres qui ne pouvaient s’offrir de meubles en bois nobles). Avec un plaisir renouvelé à chaque projet, elle travaille sur l’harmonie des couleurs, des matières, des effets à créer.
Des choix écologiques
Elle fabrique sa peinture à la caséine et à la chaux ou encore à la colle de peau de lapin avant d’y ajouter des pigments naturels, ou non toxiques, et comme une véritable sorcière, elle ajoute de l’ail ou des huiles essentielles (pour la conservation).‘‘ Ses matières premières, c’est comme sa cuisine, « fabrication maison » ’’
Elle crée des patines, des effets (craquelé, usé…), des fausses matières (fausse pierre, rouille, zinc…), elle décore en reproduisant les illustrations ou messages. Les teintes préparées avec des pigments non toxiques permettent de composer toutes les gammes de couleurs selon les goûts, l’humeur (bleu et vert pour la fraicheur et le calme ; rouge et jaune pour la chaleur et le dynamisme…), les modes et les envies du moment. Du vif au pastel, de l’usé au flambant neuf, la passion des couleurs et des patines l’anime avec un désir constant de s’adapter aux envies. Ses ingrédients d’origine naturelle, minérale ou végétale sont facilement recyclables, sans passer par les déchèteries, avec le plaisir du fait main, pour un coût quatre fois moins important que dans l’industrie. Elle peut aussi conseiller et accompagner ceux qui veulent faire leur propre chantier. L’atelier l’Écorce Bleue démarre … il s’adapte, conseille, se déplace, propose du sur-mesure avec devis et échantillon.
Faire sa peinture à la caséine …
La caséine, une protéine du lait, était jadis utilisée pour faire des colles, pour améliorer l’adhérence des enduits et badigeons à la chaux, ainsi que pour la préparation de peintures. Délaissée par les professionnels qui la jugeaient un peu grossière, la peinture à la caséine, revient au goût du jour avec l’engouement pour les peintures à l’ancienne. Elle est bon marché, facile à préparer, très stable dans le temps et sans aucun produit toxique. Elle doit être stabilisée avec un produit alcalin, soit de la chaux aérienne, soit du borax (sel de bore). La chaux et le bore apportent leurs propriétés antibactériennes. La craie (ou blanc de Meudon) joue le rôle de charge opacifiante. Blanche et mate, la peinture à la caséine se colore avec des pigments naturels, ocres et terres colorantes. Son aspect mat, avec un léger grain, qui peut laisser transparaître les coups de pinceau, permet des effets de matière intéressants.
En savoir + > http://www.ecorce-bleue.com atelier@ecorce-bleue.com
Par Béatrice L-Olive,
Peintre-décoratrice (Falletans)
Cliquez sur l’image pour accèder au texte publié dans le bulletin 45 …