Sortir du glyphosate c’est possible
Sur son blog, Cédric Clément montre comment il travaille sans produits chimiques mais avec des techniques nouvelles pour produire en qualité et aussi en quantité et mettre en place une ferme viable dans un terroir délicat.
Les parcelles cultivées en légumes (1,5 ha) en plein champ sont plantées sur les saisons printemps-été-automne. Pour ne pas laisser les sols nus en hiver, je sème des couverts végétaux - céréales ou légumineuses - qui font une rupture de famille botanique dans la rotation et aident ainsi à limiter le développement de maladies propres aux légumes. Le couvert végétal a aussi pour but de fixer les éléments disponibles, ce qui limite le lessivage. Par les racines, le couvert aide aussi à maintenir une bonne structure de sol et, en couvrant le sol, il empêche le développement des mauvaises herbes, qui sont étouffées.
Couvert de blé tendre le 29 mars
Au printemps, ce couvert doit être détruit et incorporé au sol au moins un mois avant la plantation de légumes pour qu’il n’y ait pas de repousse qui vienne gêner leur culture. Un premier passage d’un déchaumeur Actisol dont les ailettes soulèvent le sol, permet de déchausser le blé. Un second passage avec une fraise rotative permet ensuite d’incorporer le blé au sol et d’émietter la terre. Les plants de blé déchaumés se dessécheront en surface pour cons- tituer un paillis. La terre est bien émiettée. Le blé en poussant a extrait l’eau du sol et accéléré ainsi le ressuyage, augmentant les chances d’obtenir une bonne structure de sol.‘‘Au lieu d’utiliser des pesticides sur une terre nue, on fait pousser des plantes qui vont protéger le sol et empêcher les mauvaises herbes de pousser ...’’
Une quarantaine de variétés de légumes sont produits sur la ferme.
Ces légumes sont vendus presque en totalité en vente directe sur les marchés mardi à Augerans 17h-19h et jeudi à Dole 16h30-19h et en AMAP.
En savoir +> http://pommesdamour.over-blog.com / Tel: 09 52 85 48 66
Par Cédric Clément, maraîcher Bio à Augerans
Techniques transposables au jardin
Les techniques employées par ce cultivateur bio sont transposables pour les jardins amateurs. Bien entendu, les moyens mécaniques ne seront pas les mêmes : la binette remplacera le déchaumeur et la griffe à 3 ou 4 dents fera le travail de l’Actisol et du tracteur. Il est bon, pour cultiver écologiquement de ne pas laisser le sol du jardin à découvert, d’une part et d’autre part éviter de retourner le sol. En bêchant ou en labourant, on enfouit la couche superficielle, la plus riche en matières organiques et donc en organismes vivants, ce qui est meurtrier pour eux. Il est recommandé d’aérer la terre, avec un outil à dents. Idéalement, mieux vaut travailler un sol sec ou sur un sol trop dur (argileux), après une petite pluie. Pour ne pas laisser le sol à découvert, on a la possibilité d’apporter de la matière organique.
Le paillage
Le paillage consiste à couvrir le sol d’un matériau, biodégradable de préférence afin de réduire la pousse des herbes spontanées et l’évaporation au niveau du sol. On utilise fréquemment des écorces de pin pour les jardins d’ornement. Pour les potagers le paillage peut être réalisé avec des feuilles mortes, de la paille, de l’herbe - foin ou tonte - ou du bois raméal fragmenté (BRF). Ils servent d’amendements, c’est-à-dire qu’ils modifient les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol. Ils libèrent de l’azote et apportent du carbone.
Les engrais verts
Couvre-sol temporaires, ils évitent les mauvaises herbes, l’érosion et le lessivage des sols. Leur utilisation est une bonne technique pour occuper astucieusement les parcelles nues de votre potager pendant l’hiver. Si on les laisse à la surface une fois fauchées, ces plantes forment un excellent paillage. Vous pouvez aussi leur faire rejoindre le compost. Lorsqu’on les enfouit, leurs tiges aident l’eau à s’infiltrer dans la terre. En se décomposant elles enrichissent le sol en matière organique, produisant un engrais 100% naturel très performant qui ne nuit pas à l’environnement.
Vive les légumineuses !
Par leur capacité à fixer l’azote atmosphérique, elles font de parfaits engrais verts : trèfle violet, vesce, trèfle incarnat, féverole, lupin blanc… La moutarde, le sarrasin, la navette ou la phacélie servent aussi très bien d’engrais verts. Semez-les lorsque le sol est nu avant les premières gelées. Tondus au printemps, juste après la floraison mais surtout avant qu’elles ne montent en graines, enfouissez les partiellement dans le sol après 1 ou 2 jours de séchage, par un griffage léger. Vos légumes peuvent être mis en place dans ce sol, directement ou après quelques semaines.
Cliquez sur l’image pour accèder au texte publié dans le bulletin 44 …