La restauration est achèvée. A quand le retour des copies ?

En juillet 2013, deux stèles gallo-romaines découvertes à Menotey, « la grande Borne» et une stèle qui était chez M. Chapuis à Moissey, ont fait l’objet d’un don manuel au musée d’archéologie de la ville de Lons le Saunier, don entériné par la commission interrégionale d’acquisition des musées de France.

Deux restaurateurs du patrimoine, Emmanuel Desroches et Elodie Baubier, en ont fait la restauration complète et les stèles sont désormais à l’abri des intempéries à Lons. Mais, ce don particulier s’accompagne d’un engagement du musée d’archéologie, donc de la ville de Lons, de fournir des copies à l’identique des stèles. Et depuis, on attend … A l’initiative de la municipalité de Menotey qui légitimement s’impatiente, une rencontre a eu lieu le 14 mars 2017 avec Jean Luc Mordefroid, directeur du service municipal d’archéologie et du musée d’archéologie de Lons-le-Saunier. Le coût des copies dépassant les 30 000 €, la municipalité de Lons semble peu pressée de tenir ses engagements et d’autres solutions ont été proposées. Elles ont été refusées, et par Menotey, et par M. Chapuis qui veulent l’application stricte du contrat signé. M. Mordefroid a bien compris cette position et s’est engagé à reprendre contact avec l’adjoint à la Culture de Lons. La grande Borne retrouvera-t-elle enfin sa place au bord du chemin de la pierre milliaire ? Patience …

Les recherches de Julien Feuvrier

"… Au lieu-dit Moulin-à-Vent, dans le fossé de la route de Menotey à Grédisans, ont été mis au jour, en 1799, des stèles où étaient sculptées des bustes en bas-relief. L’une subsista au bord de la route (H. : 1,64 m ; I. : 0,69 m; ép. : 0,19 m). Ce bloc monolithe se termine par un fronton triangulaire sur lequel figure la trace d’un croissant. En dessous, dans une niche, se trouve le buste d’un personnage tenant une ascia …"

NB : Figuration funéraire très implantée en Gaule, la ascia est un outil antique similaire à une herminette, utilisé pour le travail du bois.