Donner la parole aux habitants du territoire
Voilà quelques années que l’on parle beaucoup de transition énergétique, notamment à l’échelle nationale avec la loi pour la Transition énergétique de 2015. Et chez-nous ?
Localement, certains acteurs et territoires se sont emparés de cette question et sont aujourd’hui engagés dans des démarches de transition énergétique. C’est le cas de la communauté de communes Jura Nord, en démarche TEPOS (Territoire à Energie POSitive), c’est-à-dire qu’elle met en œuvre des actions concrètes en faveur de cette transition. Le CPIE Bresse du Jura, association d’éducation à l’environnement, travaille cette année à ses côtés pour apporter une dimension pédagogique à cette démarche.
Que se passe-t-il sur le territoire ?
Il existe de nombreuses personnes ou structures qui agissent déjà en faveur de la transition énergétique. Ces actions sont souvent peu visibles, certaines peuvent paraître anecdotiques. Mais prises dans leur globalité, ces initiatives de collectivités, de communes, d’individus, d’associations (…), acheminent de fait le territoire dans une dynamique de transition. A Jura Nord, des agriculteurs, maraichers et citoyens se regroupent en AMAP pour distribuer des produits bios et locaux, des habitants prennent le train pour aller travailler à Dole ou à Besançon, la communauté de communes investit dans des bâtiments performants, dans des énergies renouvelables… Nos manières de consommer et de s’alimenter, de se déplacer, de s’habiller, de produire et de consommer l’énergie, sont autant de portes d’entrée pour agir. Libre à chacun d’ouvrir ou non celles qui l’intéressent…
Recueillir des avis, susciter l’échange
Le CPIE a fait le choix d’aller à la rencontre des habitants et des acteurs du territoire pour recueillir leurs représentations sur la transition, c’est-à-dire la manière dont ils la perçoivent et la considèrent. Quelles alternatives aux énergies fossiles, mais aussi quelle organisation de nos territoires ? Quel type d’économie soutenir ? Quelle agriculture, quelle alimentation voulons-nous ? Quelle solidarité face à la précarité énergétique ? Quel est le rôle de chacun ? Le CPIE cherche à faire réagir les citoyens sur ces questions, en considérant qu’aucune solution tout faite n’existe a priori, que toute contribution ou réflexion est intéressante, et que la transition est nécessairement le fruit d’une construction collective. Ainsi, le CPIE est allé à la rencontre des habitants à l’occasion de la Fête de la Source à Gendrey, au Tour des Fermes d’Avenir à Sermange, au vide-grenier d’Evans… Autant d’occasions pour parler de transition, faire émerger et mettre en commun des idées, et de rencontrer des personnes intéressées pour participer à une éventuelle dynamique de territoire. A l’automne, deux rendez-vous ont été proposés, en partenariat avec la communauté de communes et la médiathèque : une conférence gesticulée le 23 octobre traitant de l’appropriation de l’énergie par les citoyens, et la projection du film « Qu’est-ce qu’on attend ? » le 2 novembre, qui raconte l’expérience d’Ungersheim, ville d’Alsace en transition.‘‘La transition énergétique interroge nos manières de vivre, individuellement et collectivement, et questionne le modèle de société que nous voulons’’
Et après ?
En partenariat avec le Pays Dolois, est proposée le 22 novembre à Dole une soirée de théâtre-débat sur le thème « Précarité énergétique : comment agir ensemble ? ». L’événement, ouvert à tous, a pour objectif d’aborder la question de la précarité énergétique et de réfléchir collectivement à des solutions. La suite de cette démarche de sensibilisation est actuellement en réflexion avec la collectivité et d’autres partenaires. Toute personne intéressée par les suites de cette démarche peut se rapprocher du CPIE ou de Jura Nord.
En savoir + > CPIE : 03.84.85.12.75 ou Jura Nord : 07.57.00.97.93
Par Floriane Karas,
Chef de projet CPIE Bresse du Jura
http://www.cpie-bresse-jura.org/
Cliquez sur l’image pour accèder au texte publié dans le bulletin 44 …