Avec les Boîtes Frasniennes …

il y a un peu des Frères Jacques dans leur jeu de scène et du Prévert dans l’inventaire !

Amis et unis par la musique, Myriam Lacroix, Sylvie Lemarchand, François Chapuis et Bernard Jacob, respectivement soprano, alto, ténor et basse, constituent ce quatuor vocal amateur né en 2002. Deux d’entre eux habitent le village de Frasne-les-Meulières, d’où le nom du groupe.

Que de sources d’inspiration !

Au départ, le quatuor s’est construit autour de chants de la Renaissance puis s’est rapidement enrichi des compositions originales de François Chapuis ; issues du répertoire traditionnel « frasni-mouliné » (de Frasnes-les-Meulières). Il s’inspire aussi à sa manière des travers de la société, des fouilles archéologiques, des bruits qui courent, du Moyen-Age, du gospel, du jazz, du tango, de l’Europe de l’Est, de la valse-musette, … Ce groupe ose par des détours humoristiques et des rythmes à perdre haleine nous faire partager sa sensibilité et nous entraîner là où on ne l’attend pas.

A capella

Le groupe chante sans partitions et privilégie un rapport convivial avec le public. C’est un enchantement de les voir et de les écouter chanter « a capella », la main sur le chœur pendant une heure. Il y a un peu des « Frères Jacques » dans leur jeu de scène et du « Prévert » dans l’inventaire. Les textes sont coquins, plaisants, gourmands, et l’air de rien, on ressort de leur concert en pleine forme et heureux de cette proximité avec le public. Les Boîtes Frasniennes sont issues d’une culture dynamique d’origine locale et n’hésitent pas à s’ouvrir à d’autres « champs » comme la pâtisserie, le jardinage qui font recette dès les premières notes. On se régale avec leur titre « La Tarte à Tata » et avec leur conseil bienveillant homéopathique. Dans la chanson « Les Franchouillards », hymne à la valse-musette, ce quatuor polyphonique fait valser, déraper les mots et les sons dans une harmonie qui reflète tout leur talent.

Extrait : - Moi, j’aime la vinaigrette, les crêpes, la tartiflette, les petites maisonnettes avec de la frisette et une jolie moquette - J’aime aussi la raclette, les coquillettes, l’andouillette et les côtes de bettes - J’adore faire la fête, un tour à bicyclette ou bien en Mobylette - Et quand j’vais en guinguette y’a pas d’entourloupette : je suis toujours prête si on m’invite pour une petite valse-musette !

Leur auditoire ne s’y trompe pas en se laissant porter dans cet univers fantasque et joyeux. Au plaisir que procure le tour de chant des Boîtes Frasniennes, s’ajoute un petit supplément : celui d’une meilleure connaissance de la géographie jurassienne par une géolocalisation imparable du site de Frasne- les-Meulières, source magique de ces quatre voix. Les Boîtes Frasniennes se produisent régulièrement en Bourgogne Franche-Comté et dans le sud de la France dans le cadre de festivals et de manifestations diverses. Leur dernier passage à Menotey cet automne, dans le cadre de la Journée du Patrimoine, fut un beau succès.

Chut ! Les voilà, emboîtons-leur le pas..

Les Boîtes Frasniennes ont produit deux CD : après « Trobotango » en 2009, un second vient de sortir : « Qui c’est qu’a dit quoi ? » On peut se les procurer à l’issue de chacun de leurs concerts ou en les contactant à : Les Boîtes Frasniennes, 14 Grande Rue 39290 Frasne-les-Meulières Tél: 03.84.70.32.60

Charly Gaudot par Charly Gaudot (Brans)
lire la suite

Cliquez sur l’image pour accèder au texte publié dans le bulletin 44 …