Du temps …et beaucoup d’amour pour nos amis à 4 pattes !

Le refuge SPA des violettes à Biarne met l’accent depuis plusieurs mois maintenant sur la prolifération des chats errants. L’association s’active dans toutes les communes alentours pour aider les mairies en se chargeant du piégeage et de la stérilisation des félins avec une aide financière de la Fondation « 30 millions d’amis ».

Engagez-vous !

Toutes ces actions demandent énormément de bénévoles, indispensables pour que vive l’association. Nous rencontrons Stéphanie, une animalière au refuge qui nous explique son quotidien dans le secteur des chiens. « ès que j’arrive le matin mon premier travail est le nettoyage, la désinfection des 16 boxes et des allées, je lâche alors les chiens dans l’espace de verdure attenant réservé pendant le nettoyage. Ensuite nous procédons aux prises de médicaments pour ceux qui en ont besoin et au remplissage des gamelles, en vérifiant bien quel type de croquettes est attribué à chaque chien, tout cela est répertorié sur un tableau. L’après-midi les bénévoles viennent pour les balades et peuvent également participer aux adoptions qui ont lieu tous les jours. Pour ces moments privilégiés nous essayons de bien définir les caractères et la compatibilité des adoptants et des animaux. Une adoption ne se fait jamais à la première visite, même s’il s’agit d’un coup de coeur, il faut prendre le temps de la réflexion ».

‘‘les bénévoles sont indispensables, sans eux le refuge ne fonctionnerait plus ’’

Dans le secteur chats, le travail est encore plus important. « il y a un énorme travail de nettoyage et de désinfection, en ce moment le refuge compte 5 chatteries, toutes saturées », nous indique Julia, une animalière qui tourne sur tous les postes. « Nous accueillons de plus en plus de chats, nous en avons même qui sont jetés pendant la nuit par-dessus la grille d’entrée, il est arrivé que certains se soient fait dévorer par notre chien de garde. Récemment nous avons trouvé trois chats dans une caisse de transport devant la porte avec l’inscription “sans famille” ». Chaque animal qui arrive au refuge est vu par le vétérinaire, les chats séropositifs sont isolés dans un local à part ; « nous avons même dû placer des animaux dans l’infirmerie par manque de place. Heureusement nous sommes aidés par des familles d’accueil qui s’occupent des chatons qui ne sont pas vaccinés ». Pour être famille d’accueil, c’est très simple, il suffit d’en faire la demande au refuge, d’avoir une pièce à part à cause des contagions, et d’être disponible. Pour les tous petits par exemple il faut donner le biberon toutes les 3 heures … Sans les bénévoles le refuge ne fonctionnerait plus : ils viennent travailler dimanche et jours fériés, nourrissent les animaux, nettoient intérieurs et extérieurs, ils participent au travail de bureau. Si vous avez un peu de temps et beaucoup d’amour pour nos amis à 4 pattes vous pouvez vous joindre à l’équipe de Biarne. Il faut environ 7 à 8 personnes chaque week-end et jours fériés ! Vous pouvez aussi aider à la vaccination des chats errants, la SPA a besoin de relais dans chaque commune pour prélever ces animaux, les faire vacciner, et les réintégrer dans leur habitat d’origine.

La SPA a changé de dirigeants

cet été Dominique Gauthier a pris la présidence, avec Liliane Odille comme trésorière et Janine Alagiraude responsable du secrétariat. Pour l’instant pas de gros projets, l’équipe veut se donner le temps, faire un état des lieux précis, prendre ses marques et lister les priorités. Mais les animations seront reconduites comme les années précédentes : journées d’adoption, brocante, repas champêtre et tombola, des collectes de nourriture, et le prochain loto le 4 novembre 2017 à la salle des fêtes de Chaussin animé par Brigitte…

renseignement ou don : 03 84 82 68 51 / refugespadole@gmail.fr

Catherine Roy Par Catherine Roy

lire la suite

Cliquez sur l’image pour accèder au texte publié dans le bulletin 44 …