une animation de l’association «zone d’objets ordinaires»
Samedi 17 juin 2017, l’association «zone d’objets ordinaires» avait donné rendez-vous aux Amangeais au Pré Fouchard
Une quinzaine de personnes sont venues participer à cette matinée de repiquage de plants, sur un terrain appartenant à la commune, les unes par curiosité, les autres pour apprendre à jardiner, pour apporter les plants, ou donner un coup de main.
Fabienne Trotte, la présidente, explique : « l’idée générale de l’association est de développer des projets culturels et citoyens. Nous avons commencé par chercher une commune qui serait intéressée par un premier projet de jardins partagés, Amange a tout de suite adhéré en mettant à disposition un lieu. C’est une action qui est répandue dans les villes, mais qui peut être utile aussi en milieu rural, pour ceux qui ne possèdent pas de terrain, ou pour ceux qui n’osent pas se lancer dans cette activité. Le jardin est un bon moyen pour tisser des liens, on y échange des savoir-faire, et il concerne toutes les générations ». Aucune règle n’a été établie pour son fonctionnement. Elles seront déterminées au fur et à mesure. Pour l’instant, tout est fondé sur la confiance entre les participants, et le respect de chacun. « Cette première action collective pourrait bien se poursuivre avec un projet de verger dans la même commune », poursuit Fabienne.« Elle pourrait aussi déboucher sur d’autres activités plus artistiques, comme une lecture de contes, ou des ateliers. Tout est possible ! ».
concours culinaire autour de la courge
L’entretien du jardin partagé s’est fait tout naturellement au fur et à mesure par les uns et les autres : plantations et semis, arrosages et récoltes. Le jardin a été fructifère et devant la récolte de courges est née l’idée d’un repas partagé. A l’occasion de la semaine du goût, l’association “zone d’objets ordinaires”, en partenariat avec l’école, a invité les habitants à participer à un concours culinaire sur le thème de la courge. Plusieurs groupes enfants et adultes ont cuisiné une courge, en entrée, plat ou dessert, et l’ont fait déguster le soir au cours d’un repas organisé dans les locaux de la MFR. Pour pimenter la manifestation, un jury formé d’habitants choisis nommait la meilleure recette !
En savoir + > zoo.coordination@gmail.com
Par Martine Langlade, Amange