pour favoriser un continuum de vergers hautes tiges aux abords de Dole

La LPO de Franche Comte, les croqueurs de pommes Jura Dole et Serre, la communauté d’agglomération du Grand Dole, le département du Jura s’associent afin de favoriser un continuum de vergers hautes tiges aux abords de Dole.

Ce programme vise à reconstituer l’habitat d’espèces menacées en Franche-Comté, tels que le Torcol fourmilier, la huppe fasciée ou l’emblématique Chevêche d’Athéna. Ces espèces souffrent de la disparition de leur milieu, les vergers étant bien souvent abandonnés ou détruits au profit de l’urbanisation. La commune se voient offrir des fruitiers de hautes tiges ; en échange de quoi elle s’engage, à maintenir ses fruitiers sur le long terme et à gérer de manière écologique sa parcelle, en bannissant les pesticides et en favorisant la faune auxiliaire en arboriculture par le maintien sur pied des arbres à cavités, des haies et des murets, la réalisation de fauche différenciée ou encore la pose de nichoirs et de gîtes à insectes. Amange qui entend poursuivre son action en faveur de la biodiversité, du partage et du lien social, s’est inscrite dans ce programme.

Des vergers existaient autrefois aux entrées du village.

Vingt-cinq arbres, choisis sur les conseils des croqueurs de pommes parmi des variétés anciennes et rustiques, des pommiers, mais aussi cerisiers, poiriers et pruniers, vont être plantés par les habitants volontaires sur des parcelles communales délaissées, à côté du cimetière, des jardins partagés, et le long de la RD37 à la sortie du village. Les fruits pourront être récoltés par les habitants du village. Quelques arbustes à petits fruits seront également plantés sous la responsabilité des élèves de l’école. Y a-t-il meilleur apprentissage du respect des arbres, que de les planter, les soigner et en récolter les fruits ?

En savoir + > cyrielle.bannwarth@lpo.fr / 06 50 54 65 73

crédit photo : Samuel Maas