Prendre la nature comme modèle !

Ces dernières années ont vu se multiplier les maraîchers bio dans le Jura, mais aussi dans les vallées de l’Ognon et du Doubs. A Ougney depuis cinq ans, Jérôme Schmitt a entrepris de se lancer à son tour dans cette activité. Le potager bio des ‘‘culs fouettés’’ était né.

Depuis l’enfance, passionné de jardinage, d’abord initié par son grand-père, il cultive à l’âge adulte son propre jardin, appliquant les règles de l’agriculture biologique. Ayant découvert les principes de la permaculture grâce à des amis, il décide alors, de mettre en œuvre un projet de maraîchage.

Du jardinage à la permaculture

‘‘observer ce qui se passe pour ne pas créer de déséquilibre’’

Il acquiert des terres qui ont l’avantage de se situer dans le village et démarre une production de légumes en engageant la conversion en Agriculture Biologique. Dès cette phase vers la certification AB, les pratiques du producteur doivent être rigoureusement conformes au cahier des charges de l’agriculture biologique. Pour chaque production, il a été défini une durée minimale de conversion des terres, période qui permet d’enclencher les changements des cycles de vie des animaux, des plantes et des organismes qui vivent sur, et dans le sol. La conversion des terres agricoles sert aussi à épurer les sols d’éventuels anciens résidus chimiques. Elle permet à l’agriculteur de commencer à se familiariser avec les méthodes de la production biologique, d’adapter ses outils de production et de trouver de nouveaux débouchés pour ses produits. L’exploitation est certifiée AB par l’organisme indépendant Ecocert depuis 2016. Sa «vision» de la permaculture : observer ce qui se passe, concevoir un jardin comme un écosystème complet et dont il convient de préserver l’équilibre, créer des interactions bénéfiques entre les espèces, comme dans la nature où tout est relié. Mélanger les variétés sur son terrain permet ainsi de créer un écosystème plus stable où l’on profite des bienfaits et avantages de chacune des espèces, tout en réduisant les risques de maladies. En permaculture, nul besoin de grosse machine, l’idée est de réduire au maximum l’entretien et de s’appuyer sur des moyens naturels plutôt que matériels…

Un dispositif d’aide adapté

Soutenu par l’association «Le Serpolet», Jérôme entre dans le dispositif de l’Espace Test Agricole en septembre 2016 pour un an, période reconductible deux fois.

Travaillant seul pour le moment, Jérôme sera rejoint en décembre par sa compagne, ce qui lui permettra de mettre en œuvre, parallèlement au maraîchage, la transformation de produits en confitures, la production de champignons … Vous pouvez lui rendre visite chez lui et dès le mois de mai, vous pourrez également découvrir ses productions sur son étal chaque samedi matin à Pagney. Il envisage également d’initier au jardinage les enfants des écoles, par la création d’un potager. Des portes ouvertes seront organisées et une « fête de la courge » pourra être l’occasion d’un sympathique moment de convivialité.

« Le Serpolet » anime un Espace Test Agricole

Un des objectifs de l’association est le soutien aux installations agricoles biologiques et à taille humaine, au travers d’un Espace Test Agricole. Ce dispositif permet une mise en situation « grandeur réelle » d’une activité agricole et de tester pendant 1 à 3 ans un projet de création d’activité, dans un cadre juridique et matériel sécurisé, sur un lieu donné. Le porteur de projet est accompagné par un réseau d’agriculteurs tuteurs expérimentés et d’accompagnateurs. L’Espace Test Agricole permet de se tester au métier d’exploitant, d’acquérir et développer des savoir-faire et compétences, de mûrir son projet d’installation, d’être accompagné par un réseau d’acteurs du territoire… Il favorise l’ installation de personnes non issues du milieu agricole.

Le Serpolet est membre du Réseau National des Espaces Tests Agricoles RENETA Depuis le 28 mai 2015, l’Espace Test Agricole est actif, avec l’entrée en test des deux premiers porteurs d’un projet de maraîchage diversifié.

En savoir +> Le Serpolet, La Visitation 27 rue de la Sous-Préfecture 39100 Dole

Tél: 06 44 02 91 23 – Mél: contact@leserpolet.org

Joël Poiret Joël Poiret, Ougney lire la suite

Cliquez sur l’image pour accèder au texte publié dans le bulletin 43 …