des concerts à domicile !
Les meubles sont poussés ou remisés, les 40 à 70 chaises sont installées, les projecteurs accrochés, la scène et la sono … bref tout est prêt pour accueillir dans son salon un artiste et un public.
Depuis 2011, autour de la Serre, Eric Tavernier à Authume, Agnès et Joseph Gagneret à Baverans, Bernadette Cartant et Claude Francioli à Chatenois, Claire Chantefoin à Sermange ouvrent leurs maisons le temps d’une soirée et ce lieu privé devient une salle de concert ouvert à tous. C’est l’association l’Oreille en Fête qui est à l’initiative de l’organisation de ces performances à domicile dans le Jura.
Partager …
Le concert à domicile repose sur le partage, la rencontre entre un public curieux et qui prend le risque de venir découvrir un(e) artiste que très souvent il ne connait pas. Bernard Joyet nous dit : « La culture commence à la maison. Le concept du spectacle chez l’habitant est l’essence même de l’enrichissement culturel : contrairement à la TV impersonnelle et inerte, le spectacle y est vivant et interactif ; le public y est acteur ». En effet il existe un grand nombre d’auteurs(es) compositeurs(trices) et interprètes que les médias (TV-radio) ne diffusent pas, ou peu, malgré leur qualité, que le show business et les grandes salles ignorent. L’art de la chanson a besoin de lieux petits et moyens pour se développer et perdurer. Pour Jacques Bertin, « le Zénith est au spectacle vivant ce que le bulldozer est à l’environnement, c’est un pitbull pour la sensibilité ». La chanson c’est une longue histoire intimement liée aux femmes et aux hommes, à leur histoire car elle dit la tendresse, la colère, les doutes, les luttes, l’humour, l’amour…la vie dans son quotidien et ses émotions vraies.‘‘ la chanson dit la tendresse, la colère, les doutes, les luttes, l’humour, l’amour ... la vie ’’
9ème édition de ‘‘Chansons en Fête‘‘. Créée dans la région d’Arbois en 2005 par Laurent Assathiany (président) et un groupe d’ami(e)s, l’Oreille en Fête agit pour la promotion de la chanson française tout en favorisant les rencontres conviviales. Son action culturelle s’exerce en milieu rural. Depuis 2009, elle organise le festival « Chansons en Fête » en partenariat avec la ville de Salins-les-Bains. L’édition 2017 se deroulera du 5 au 7 mai sous le sceau de la Fraternité. Des concerts, des animations, des rencontres....et une soirée exceptionnelle le dimanche 7 : la Frater’ Nuitée. Par ses actions portées de manière bénévole, l’association s’inscrit dans l’optique d’une société qui donnerait une large place aux échanges non-marchands, à la coopération, à la sensibilité et à tout ce qui nourrit les bases positives de l’humanité.
De vrais artistes
Ces chanteurs ou chanteuses, musiciens ou musiciennes, que nous invitons sont tous des professionnels reconnus dans le milieu de la chanson française, ils ont été choisis par des bénévoles de l’association qui les découvrent dans des festivals comme Barjac, Avignon … par exemple. Pour nous, accueillir un artiste c’est le soutenir, lui donner l’occasion de se faire connaître, lui permettre de vivre de son écriture et de sa musique. La proximité et l’échange avec le public l’encouragent et l’aident à évoluer dans son métier.
C’est aussi un temps de partage entre toutes et tous autour d’un délicieux buffet : en effet chacun apporte un plat et/ou une boisson. Chaque soirée est donc l’occasion de favoriser la rencontre et le lien social.
L’avis de Margaret, habitante de Chatenois
« L’Oreille en Fête c’est d’abord un joyeux et sympathique moment de partage. Chacun y trouve sa place dans la bonne humeur, le plaisir de la rencontre, de retrouver des amis ou de créer de nouveaux liens. C’est le temps d’une soirée sortir de l’isolement. C’est aussi le besoin d’évasion, d’écouter la beauté de notre langue mise en chanson : chanson sage ou pleine d’humour, tantôt dure, tantôt gaie. Si vous en entendez parler, si vous voyez une affiche, allez-y, suivez votre curiosité ! N’hésitez pas à vous intégrer à une joyeuse équipe toujours prête à vous accueillir quel que soit le lieu. Ces soirées seraient incomplètes si nous n’évoquions pas ce savoureux festin : chacun a mis tout son cœur à confectionner un mets délicieux accompagné de nectars sortis de bonnes caves ! Pour moi ces concerts à domicile sont des moments exceptionnels où je découvre des artistes de qualité. »
en savoir plus > http://www.oreille-en-fete.fr
Par Claire Chantefoin (Sermange), Bernadette Cartant et Claude Francioli (Chatenois).
Cliquez sur l’image pour accèder au texte publié dans le bulletin 43 …