investir dans les énergies renouvelables afin que les revenus restent sur les territoires.

Comment faire pour que les citoyens et les territoires puissent recevoir les revenus de l’électricité produite chez eux par des installations en énergies renouvelables ?

C’ est pour répondre à cette question que Jurascic est née. Jurascic est une société coopérative qui permet aux citoyens, aux entreprises, aux collectivités de Bourgogne Franche-Comté d’investir ensemble dans des projets d’énergies renouvelables, pour la réussite de la transition énergétique, de nouvelles solidarités urbain-rural et de nouveaux emplois dans notre région. C’est pourquoi Jurascic rejoint le Cluster Éolien Wind4Future et ses 80 entreprises avec plus de 1 000 emplois dans la région.

Tous les territoires disposent de ressources énergétiques.

Ce peut être le vent, le soleil, l’eau, le bois ou les déjections animales et humaines. Si pendant longtemps les territoires se sont désintéressés de leur approvisionnement énergétique et de l’exploitation de leurs ressources, il en va tout autrement aujourd’hui. Les technologies, en particulier pour l’éolien et le solaire, ont connu des progrès spectaculaires, et leur coût s’est réduit considérablement. Partout dans le monde, on assiste à une révolution énergétique : on consomme moins pour de meilleurs services ; on produit de façon dispersée, répartie. La loi de Transition énergétique inscrit la France dans ce mouvement en établissant un cadre législatif et réglementaire encourageant notamment l’entrepreneuriat de territoire. La Région Bourgogne Franche-Comté, qui « importe » 85% de son électricité, entend jouer pleinement son rôle de Chef de file dans ce domaine et favoriser le financement citoyen des projets. Jurascic veut contribuer à sa réussite.

Faire face au changement climatique

Les énergies renouvelables sont désormais le principal moyen de lutter contre le changement climatique à l’échelle planétaire. Elles sont sûres et ne produisent pas de déchets dangereux. Elles sont porteuses de paix car en utilisant le soleil ou le vent, on ne prend ces ressources à personne. Nul besoin de faire la guerre pour y accéder. Elles sont aussi facteur de justice et d’équité, car la baisse de leur coût va permettre aux plus pauvres du globe de disposer d’électricité.

Un nouveau modèle

L’informatique de grand papa était basée sur un gros ordinateur « intelligent » et des terminaux « bêtes ». Aujourd’hui chacun produit et consomme de l’information via son ordinateur ou son smartphone, et échange directement avec les autres. C’est ce même modèle qui se met en place progressivement dans l’électricité : les gros systèmes centralisés feront place à des petits et moyens systèmes dispersés et reliés entre eux. Ces technologies sont appropriables par des communes, des citoyens, des PME, des agriculteurs et en fait tout un chacun, en liaison avec des professionnels du domaine. Une étude récente démontre que, à l’horizon 2050, la moitié des européens pourraient produire, individuellement ou collectivement, tout ou partie de leur électricité. La question n’est donc plus de savoir si l’on va s’y mettre, mais à quel rythme on va le faire.

Avec vous, Jurascic veut relever le défi !

En savoir plus : Héloïsa PICQUET 03.84.47.81.15 - hpicquet@jurascic.com

Le saviez-vous ?

Plus de 600 citoyens investissent dans le projet éolien de Chamole, petite commune au dessus de Poligny. Via les 45 clubs d’investissements membres de Jurascic, ils ont réuni plus de 800 000 € pour ce projet. Ils jettent ainsi les bases d’un instrument financier inédit dans notre région. Et montrent que les projets éoliens peuvent recevoir l’assentiment de la population, et même être plébiscités, quand les territoires en recueillent les fruits.

Aller plus loin : le rapport du CLER

Partant du principe que « garder l’argent à la maison plutôt de le jeter par la fenêtre » doit être le leitmotiv de tous les territoires, ce rapport invente la notion de « d’intérêt territorial » pour qualifier les projets dans lesquels est négocié le partage de la valeur aux différents étages où elle est générée. L’étude met à plat tous les outils actuels qui ont été éprouvés dans des projets participatifs d’EnR pour financer le développement avec des retours d’expériences très diversifiés. Une des conclusions est que plus les citoyens et les collectivités interviennent tôt dans le projet, plus ils en gardent la maîtrise et plus ils en maximisent les retombées économiques.

Gérard Magnin Par Gérard Magnin, Président de Jurascic lire la suite

Cliquez sur l’image pour accèder au texte publié dans le bulletin 43 …