du papier au bout des doigts …

Artiste autodidacte, créatrice dans l’âme, Sylvie Lemarchand fait vivre de petites figurines très attachantes, pleines de vie, de couleur et de gaieté.

De son imagination et de ses mains expertes, sortent ces petites « sylouettes » poétiques en papier.

Des sculptures en papier …

De la création de vêtements aux costumes de théâtre ou d’automates, véritable touche à tout artistique, Sylvie aborde même la sculpture par le modelage de terre. C’est en 2005 qu’elle s’essaie au papier mâché puis trouve une nouvelle technique de collage : la superposition de bandes de papier encollées, chiffonnées, sculptées. Et pour donner plus de mouvement et de vie à ses personnages, elle les modèle sur de simples fils de fer qu’elle peut travailler et articuler à sa guise selon son humeur et ses envies. Ses personnages sont très variés. Elle commence parfois à faire des croquis avant de travailler le papier mais parfois c’est le fil de fer qui la guide et donne vie aux personnages, aussi bien des hommes, des femmes que des figurines à tête d’animaux et à corps humain Mais elle avoue tout de même préférer les modèles féminins, ils ont beaucoup plus de formes ! Les vêtements sont ensuite travaillés dans l’épaisseur du papier ou du carton de récup’ avec le plus grand soin ; on y retrouve sa parfaite maîtrise du costume et aucun détail n’échappe à ses doigts agiles. La plupart du temps elle les décore à la peinture acrylique et suivant les sujets et la forme des personnages, ceux-ci sont fixés sur des galets du Havre, petite nostalgie de sa région natale : la Normandie.

‘‘Des figures improbables, des positions incroyables... et les laisser flotter dans les airs !’’

Les thèmes varient selon ses envies mais aussi parfois suivant les demandes. Elle nous confie « J’aime beaucoup travailler le thème de la mer, des marins, des sirènes. Encore certainement une référence à mes origines… ». Mais selon l’endroit où elle expose, on peut lui demander tel ou tel sujet. Par exemple à la médiathèque de Mamirolle, le thème était le livre : « J’ai réalisé toute une série de personnages en rapport avec la lecture. Un autre thème imposé lors d’une expo : le cirque. Cela m’a vraiment beaucoup plu, c’était l’occasion de donner encore plus de mouvement et de légèreté à mes personnages. Je pouvais ainsi représenter des figures improbables, des positions incroyables, tout à fait infaisables et les laisser flotter dans les airs ! ». Elle réalise bien sûr en priorité tout ce qui touche à ses passions, à ses goûts, comme la musique. « J’utilise parfois de vieilles partitions pour la décoration des personnages, la mer qui me rappelle mes racines, la lecture, la nature, j’aime par exemple utiliser des papiers avec des plantes, des fruits imprimés que je repeins ensuite ». Il lui arrive aussi de fabriquer des personnages à la demande comme une boulangère à la demande des propriétaires d’une boulangerie à Cléry. « Les personnages ont un peu grandi depuis mes débuts mais je ne parviens toujours pas à faire de très grosses pièces, peut-être à cause d’un problème d’équilibre, il faut qu’ils puissent tenir debout ». De nombreuses galeries ont été séduites par les jolies Sylouettes de Sylvie ; en passant par Lausanne, l’Ardèche, Byans ou Cluny où elles rencontrent un succès indéniable. Sylvie avoue modestement que certaines de ses créations sont parties en Espagne, en Irlande, ou en Australie … belle reconnaissance tout de même ! C’est peut-être dans le Jura qu’elle est le moins connue, elle a exposé seulement deux fois à Dole lors d’expositions d’art contemporain à la MJC.

Fait à la maison

L’artiste n’a pas d’atelier à proprement dit et travaille chez elle dans les chambres inoccupées de sa maison : une demeure paisible au cœur du charmant village de Frasne-les-Meulières (au 14 Grande rue), totalement habitée de ces charmantes créatures gaies et colorées. Cette maison ressemble à un palais enchanté peuplé d’elfes malicieux ou à l’antre d’une bonne fée discrète et envoûtante à la fois, bouillonnante d’idées et d’énergie, presque étonnée de susciter tant d’intérêt et d’admiration. Notre artiste jurassienne qui choisit avec beaucoup d’exigence ses sorties, exposera du 22 au 28 mai à Beaune, Chapelle Saint-Etienne, et envisage une rencontre de créateurs locaux dans son jardin de Frasne à l’automne.

Pour admirer ses créations chez elle - et pourquoi pas en adopter une ! - il vaut mieux prendre rendez-vous avec Sylvie au 03 84 70 32 60

en savoir plus > http://sylouettesenpapier.blogspot.fr

Catherine Roy par Catherine Roy lire la suite

Cliquez sur l’image pour accèder au texte publié dans le bulletin 43 …