préserver les pelouses sèches du Bermond

Depuis plusieurs années la commune est accompagnée par Jura Nature Environnement.

L’étude réalisée par la cellule Espaces Naturels Sensibles du Département débouche sur la relance du pastoralisme, afin de préserver au mieux les pelouses sèches du Bermond

Auparavant, la commune faisait appel à une entreprise de débroussaillage pour empêcher les espaces ouverts de se refermer. Après une négociation avec les chasseurs, qui craignaient pour la pérennité de leur réserve de chasse, un accord a été trouvé pour un pâturage sur environ 3 hectares.

Une barrière légère, électrifiée, a été réalisée par des agents du département sur un linéaire d’environ 800 mètres. Un éleveur, M. Adrien Gillot de Dammartin, dont les moutons pâturent déjà les pelouses sèches à Brans, au Mont Guerrin et au Mont Roland, fournira le cheptel.

Suivant les conditions climatiques, ces animaux au nombre d’une quinzaine, seront présents sur le site 2 à 3 mois. Le Bermond est fréquenté régulièrement par des marcheurs, des Vététistes, des cavaliers … les passages resteront bien entendus accessibles grâce à des portillons à refermer après passage. Un suivi de l’évolution floristique du lieu sera réalisé en lien avec la cellule ENS du Jura.

Contact > Mairie : 03 84 70 90 50 lundi de 14h30 et 18h30 et jeudi de 9h30 à 11h30