« Les arbres gigantesques partent toujours d’une minuscule graine ».

Ainsi parlait Pierre Jacquin-Porretaz le 9 janvier 2016, quand l’Association pour le Désarmement Nucléaire (ADN) a planté un ginkgo biloba sur la place de l’église, à Dampierre, en présence du maire et de ses adjoints et conseillers et de 80 adhérents et sympathisants.

Qu’est-ce qu’un ginkgo biloba ?

Le ginkgo, sur notre planète depuis 270 millions d’années, est considéré comme l’ancêtre du monde végétal, bien avant les dinosaures et autres créatures diverses. Arbre remarquable par son ampleur, la forme de ses feuilles, leur couleur flamboyante à l’automne, il est aussi celui qui seul a résisté à la mort atomique, sur le sol d’Hiroshima et de Nagasaki.

Le ginkgo biloba est un magnifique symbole de l’espoir que la vie peut triompher des forces mortifères que l’homme a mises en œuvre. Il va grandir, et avec lui va grandir la volonté citoyenne d’une France exemplaire, sans l’arsenal mortel de la bombe atomique

L’ADN-MAN

L’Association pour le Désarmement Nucléaire unilatéral de la France/Mouvement pour une Alternative Non-violente est une association Franc-Comtoise basée à Dampierre. Elle rassemble des militants inquiets de la menace redoutable que fait peser l’armement nucléaire sur la planète. Comme « un seul homme armé de courage vaut une majorité », elle tente donc de faire abandonner cette politique dangereuse et stérile de dissuasion nucléaire en demandant par la non violence et le pacifisme, le retrait unilatéral de l’armement nucléaire de la France.

L’association s’est engagée dans la recherche et la diffusion de ses réflexions, notamment par les conférences de Jean Marie Muller en 2015, la venue de Jean Ziegler prévue en 2016, et chaque année le jeûne des 6/9 août, anniversaire de la destruction d’Hiroshima et Nagasaki. L’A.D.N. interpelle régulièrement par courrier les responsables politiques et religieux pour une prise de conscience face à ce problème.

La génèse de l’association

Au retour du voyage de Lucien Converset à Bethléem en 2013, avec son âne Isidore, voyage que vous avez peut être suivi sur le blog « Lulu en camp volant », certains ont décidé de poursuivre son engagement dans la non violence et le Désarmement Nucléaire unilatéral de la France. Les 6 et 9 Août, chaque année, se commémore dans le monde entier le bombardement nucléaire de Hiroshima et Nagasaki. Dès 2013 un groupe important décide de jeûner à cette occasion à Dampierre sur la place de l’église. La municipalité les accueille et les abrite. A partir de là, le groupe ADN se constitue, décide de jeûner et de se rencontrer chaque premier lundi du mois pour faire avancer la cause de la non-violence et du désarmement nucléaire, il est accueilli maintenant dans la salle de la mairie de Dampierre.

En savoir +> 03 84 82 47 35 - 2bis, rue de la source 39700 Dampierre

adnmanfranchecomte@gmail.com http://luluencampvolant.over-blog.com/

lire la suite

Cliquez sur l’image pour accèder au texte publié dans le bulletin 41 …