grâce au projet d’un « FabLab étendu »
Grâce à NetIki, Biarne reçoit le label « territoire innovant »
Lors du forum pour la diffusion des usages du numérique, en décembre 2015 dernier à Lyon, la commune de Biarne a été labélisée dans la catégorie « Territoires contributifs » grâce au projet d’un « FabLab étendu » porté par l’association Net-Iki.
Net-lki a été précurseur en se dotant de matériel dédié à la conception d’objets (scanner et imprimante 3D) mis à disposition de ses adhérents au sein d’un espace coopératif. Dès 2012, ses membres ont été très actifs pour la promotion du modèle auprès d’autres villes, en particulier en Bourgogne et Franche-Comté. La création de FabLabs à Champagnole, Arbois, Savigny-les-Beaune, Chalon… permet de mener des projets communs mais aussi de partager les investissements.
Le trophée remis à Ludovic David, président de Net-lki, et Pascal Minguet, fondateur du FabLab de Biarne, salue « un réseau qui favorise l’accès aux FabLabs en milieu rural et accroît leur offre de services, de rencontres… ». Le maire, Bruno Negrello, se félicite du dynamisme de l’association accueillie dans l’ancienne école, où elle propose différents ateliers d’initiation et de perfectionnement : nouveaux appareils, réseaux sociaux, entretien de son PC…
En savoir +> https://www.facebook.com/FabLabNetiki/