Celui-ci abritait jadis une piéta …
Vivien Gautier, tailleur de pierre à Rainans, a procédé mi-décembre 2012 à la restauration de la croix de l’oratoire du Mont-Guérin qui était tombée il y a deux ans et s’était cassée en maints morceaux.
Le spécialiste a recollé les pièces et restitué les parties manquantes. Avec un bon patinage, l’effet est saisissant. Les visiteurs et pèlerins de passage apprécieront la remise en état de ce monument du patrimoine local.
En 1854, Alphonse Rousset indique dans son « Dictionnaire des communes de la Franche-Comté » que cet oratoire dédié à Notre-Dame fut reconstruit en 1853, sur les plans de l’architecte Vieille de Besançon, en lieu et place d’un monument datant d’une époque très reculée.
Il abritait une piéta, vierge recevant sur ses genoux le corps du Christ, datant vraisemblablement de la même époque que celle de l’église. Celle-ci, d’une très grande beauté et pour cela classée aux Monuments Historiques, a été sculptée dans la pierre au XVème siècle, au moment où un bourgeois d’Auxonne fonde au village une chapelle dédiée à Notre-Dame de Pitié.
En mai 1990, la piéta du Mont Guérin est volée … pour être restituée 6 mois plus tard et remise en place solennellement par les fidèles lors du traditionnel pèlerinage du 15 août. Depuis, par mesure de précaution, elle est exposée dans l’église paroissiale.