Découvrez les richesses du Mont-Guérin et des communes avoisinantes

découvrir le patrimoine local

Parce que faire découvrir un patrimoine c’est inviter à sa protection, l’association Serre Vivante a aménagé un sentier pédestre d’interprétation du patrimoine dans le canton de Montmirey-le-Château. La Communauté de Communes Nord-Ouest Jura a apporté son soutien ce projet qui comporte trois volets :

  • le sentier pédestre et son aménagement,
  • la promotion du dit sentier par la diffusion d’une plaquette,
  • l’accompagnement pédagogique par l’édition d’un livret

Dès 1998, l’association s’est mise au travail et a entrepris les premières recherches tant sur le plan documentaire (archives, reccueil du témoignage des anciens,…) que sur le terrain en étudiant plusieurs variantes.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement local et contribue à valoriser les richesses du Mont-Guérin et des communes avoisinantes (Frasne-les-Meulières, Moissey et Montmirey-la-Ville), notamment :

  • le site préhistorique : camp néolithique
  • le site historique : croix pattées, fontaines et lavoirs, château, maisons bourgeoises, piéta …
  • le site d’activités humaines d’hier et d’aujourd’hui : tacot, commerces, artisans, vigne, carrières, mines et ressources du sol, moulin…
  • le site géologique : calcaire, granit de la Serre …
  • le site écologique : pelouses sèches, faune, flore, traitement des déchets, ruisseau…

En suivant le tacot …

Sur la voie de l’ancien tacot

Au fond, le bois de Cronges, sur la commune de Pointre. Au XVIème siècle, Charles-Quint, après son passage dans leur commune, en aurait donné les droits d'usages aux habitants de Montmirey-la-Ville. C'est encore aujourd'hui un bois d'affouages. Au fond, le bois de Cronges, sur la commune de Pointre. Au XVIème siècle, Charles-Quint, après son passage dans leur commune, en aurait donné les droits d'usages aux habitants de Montmirey-la-Ville. C'est encore aujourd'hui un bois d'affouages.
Compte tenu de la diversité des milieux traversés et de la diversité de la flore, le sentier du Tacot permettera au botanistes amateurs ou avertis, d'herboriser à l'envie, en passant des prairies aux sous bois, des crocus aux scilles, aux scolopendres ou aux jonquilles... Compte tenu de la diversité des milieux traversés et de la diversité de la flore, le sentier du Tacot permettera au botanistes amateurs ou avertis, d'herboriser à l'envie, en passant des prairies aux sous bois, des crocus aux scilles, aux scolopendres ou aux jonquilles...

Dans les anciennes carrières … Le long des anciennes vignes

On y trouvera une station d'orchis pyramidal et bien d'autres plantes des mileux calcaires ... Au XVIIème siècle, les habitants de Pointre avaient le droit de tirer de la pierre au Mont-Guérin, sur le territoire de Montmirey-la-Ville, pour leur usage personnel pour être employé dans leur village et non ailleurs. On y trouvera une station d'orchis pyramidal et bien d'autres plantes des mileux calcaires ... Au XVIIème siècle, les habitants de Pointre avaient le droit de tirer de la pierre au Mont-Guérin, sur le territoire de Montmirey-la-Ville, pour leur usage personnel pour être employé dans leur village et non ailleurs.
Il y a environ une 10 d'années que la dernière vigne a été arrachée... A propos de vigne, une plaque apposée à l'entrée de Montmirey-la-Ville rappelle que dans ce village naquit en 1838, Alexis MILLARDET, inventeur de la célèbre bouillie bordelaise, toujours en usage aujourd'hui. Il y a environ une 10 d'années que la dernière vigne a été arrachée... A propos de vigne, une plaque apposée à l'entrée de Montmirey-la-Ville rappelle que dans ce village naquit en 1838, Alexis MILLARDET, inventeur de la célèbre bouillie bordelaise, toujours en usage aujourd'hui.

Sur le chemin de l’oratoire

Reconstruis en 1853, il est toujours un lieu de pélerinage pour la communauté catholique de la région. Reconstruis en 1853, il est toujours un lieu de pélerinage pour la communauté catholique de la région.
Le sentier du tacot offre plusieurs points de vue: les villages d'Offlanges, de Montmirey-le-Château, le Massif de la Serre ... Sur cette photo, le Val de Saône Le sentier du tacot offre plusieurs points de vue: les villages d'Offlanges, de Montmirey-le-Château, le Massif de la Serre ... Sur cette photo, le Val de Saône

Prendre le temps de découvrir le patrimoine bâti de nos villages

montée Saint-Michel à Frasne-les-Meulières montée Saint-Michel à Frasne-les-Meulières
porche Lefranc à Montmirey-la-Ville porche Lefranc à Montmirey-la-Ville

Voir la fiche randonnée

Cliquez sur l’image pour voir la fiche randonnée