Réalisations
Le sentier du loup Garou et la fresque d'AMANGE

Sentier du Loup Garou  |  Sentier du Tacot |  Publication

Serre Vivante



Le 13 juillet 1997 ont été inaugurées deux réalisations de mise en valeur de la commune. Cette inauguration s'est déroulée en présence des membres du conseil municipal et du maire de la commune, de Guy Dumélie (Conseiller Général du canton de Rochefort), d'André Vauchez (Député de la troisième circonscription du Jura) et de Dominique Voynet (Ministre de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire).

Ces deux projets mis sur pied par la municipalité d'Amange visaient à faire découvrir le patrimoine local et le mettre en valeur.

Suite à la demande des jeunes de la commune, une fresque a été réalisée sur le mur (anciennement gris et triste) de la Maison Familiale Rurale du Jura. Ce travail exécuté par trois groupes différents était piloté par Yves Robé (artiste peintre). Cette fresque se compose de 6 tableaux.

Le premier réalisé par les élèves de 4ème technologique de la Maison Familiale Rurale, représente l'occupation sylvicole et agricole du territoire de la commune d'Amange.

Suivent trois tableaux, oeuvres des élèves du club Patrimoine, qui illustrent l'histoire du Loup Garou d'Amange. Ces panneaux représentent un peu sous la forme d'une bande dessinée les crimes du Loup Garou, son arrestation et son châtiment.

Les deux derniers réalisés par des jeunes du village permettent de découvrir le patrimoine bâti de la commune et le camp du Néolithique qui la domine.

 

La réalisation des panneaux du sentier de découverte du patrimoine a été menée à bien par les membres de l'association Serre Vivante.

Ce sentier de 4 km de long permet de découvrir grâce à 21 panneaux la richesse de ce territoire. Partant du village qu'il traverse, il s'engage sur les pentes du massif de la Serre pour effectuer une boucle dans la forêt et revenir au village. La variété des éléments rencontrés permet d'aborder de nombreux thèmes. Parmi ceux-ci, on peut noter la découverte du patrimoine architectural et l'histoire de la commune avec son église, les fontaines, les châteaux, le presbytère, le four banal, l'école, l'abri préhistorique et les bains-douches. Les activités économiques sont présentées au travers de panneaux sur le moulin et les commerces.

L'occupation du territoire est évoquée dans les panneaux sur la forêt, sur le vignoble et dans celui de lecture du paysage alors que le milieu naturel est abordé sous les thèmes de la géologie, de l'hydrologie, de la faune et de la flore. Enfin, le sentier évoque également les légendes locales et surtout l'Ermitage Saint Bonnot qui était le repère du Loup Garou.

Afin de découvrir cette fresque et ce sentier, il suffit de se rendre au départ du sentier à Arrange (salle des fêtes), de prévoir de bonnes chaussures et un peu plus d'une heure et demie, si vous êtes décidé à vous plonger dans la lecture des différents panneaux ou si vous trouvez des champignons le long du sentier.

Luc Jaccottey  
 
 
 
 
 
 
 

Accueil